8 regards sur 2021

 

Vie de parent 

2021 dans le rétro, 2022 dans le viseur

2021 dans le rétro, 2022 dans le viseur

Et si avant de passer aux enseignements de 2021, on se projetait déjà dans cette année 2022 qui s’offre à nous ? Chacune et chacun, au sein de la rédaction, s’est plié·e à l’exercice des bons voeux pour cette nouvelle volée de douze mois qui nous attend. « Cela ne risque pas d’être trop neuneu, trop bisounours ? ». En cette période où les repères ont parfois tendance à nous échapper, il est parfois bon de se fixer des objectifs qui tiennent un peu de l’utopie. Du rêve à la réalité, n’est-ce pas qu’une question d’action et de détermination ?

 

Vie de parent Livres

Camille Kouchner : « La liberté n’a de valeur que si elle a une limite » - © Bénédicte Roscot

Camille Kouchner : « La liberté n’a de valeur que si elle a une limite »

Il y a onze mois, La familia grande jetait un pavé dans la mare. Dans ce livre, Camille Kouchner raconte ce qui a longtemps été tu dans sa famille : l’inceste. Pour la première fois, c’est la sœur de la victime qui prend la plume. Rencontre.

 

Vie de parent ÉcologieEnvironnement

On a marché pour le climat

On a marché pour le climat

Le dimanche 10 octobre 2021, après en avoir été empêchées par des mois de confinement, quelques dizaines de milliers de personnes ont arpenté les boulevards de la capitale pour le climat. Un événement en soi que nous avons eu envie de saluer à travers trois témoignages au féminin.

 

Vie de parent FilmsHandicap

Un festival qui revendique sa différence

Un festival qui revendique sa différence

Atypique, le TEFF l’est à plus d’un titre. Ce festival du film n’a lieu que tous les deux ans. Sa thématique centrale ? Le handicap. La sixième édition s’est tenue à l’automne. Un rendez-vous simplement formidable auquel le Ligueur était associé.

 

Vie de parent EnseignementÉcoleRythme scolaireVacances

Rythmes scolaires : la réforme rentre dans la danse

Rythmes scolaires : la réforme rentre dans la danse

Lors de la prochaine année scolaire, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne feront pas, comme de coutume, leur rentrée le 1er septembre et ne termineront pas le 30 juin. La réforme des rythmes scolaires, entérinée à la mi-octobre par le Gouvernement, est passée par là. Non sans avoir fait réagir les parents. 

 

Vie de parent 

Bébés placés : l’histoire d’une puéricultrice, d’un combat, d’une victoire

Bébés placés : l’histoire d’une puéricultrice, d’un combat, d’une victoire

Les pouponnières hébergent plus de 400 jeunes enfants séparés de leurs parents et pris en charge par les services publics. Je suis la problématique depuis deux ans pour le Ligueur, mais aussi pour le magazine Médor qui a publié ma première enquête sur le sujet en 2020. Ce travail journalistique a permis de dénoncer des maltraitances structurelles subies par les enfants et le personnel, mais il a surtout permis de faire avancer les choses en 2021.

 

Vie de parent Santé

Grandir, le cœur intranquille

Grandir, le cœur intranquille

On a connu, nous aussi, l’intranquillité devant le bouleversant film de Joachim Lafosse, Les Intranquilles, sorti cet automne. Le récit d’un couple avec enfant, une famille remplie d’amour, qui tente de préserver son fragile équilibre mis à mal par la bipolarité du papa. On a eu envie, avec ces pages, que les enfants vivant avec un parent en souffrance psychique aient toute notre attention.

 

Vie de parent 

Ces ados qui sont en train de réinventer l’école

Ces ados qui sont en train de réinventer l’école

Nous vous l’avons présentée en septembre dernier, au moment de la rentrée. Cette bande d’ados réunie autour de l’asbl bxl laïque scrute toutes les prérogatives qui font l’école, pour non pas dépoussiérer l’institution, mais bien l’atomiser et mieux la faire repartir. Nous avons retrouvé ces ados pour voir les avancées depuis cet été. Réponse de l’une d’entre eux ? « On avance en volcans ». Comprenez qu’ils ont l’esprit en feu.

 

Vie de parent 

2021, l’année où le congé de naissance n’a pas été allongé de manière égalitaire

2021, l’année où le congé de naissance n’a pas été allongé de manière égalitaire

Opinion Passer de dix à quinze jours de congé de naissance pour les papas, est-ce réellement une avancée ? N’est-ce pas cacahuète, rikiki ? Quinze malheureux jours. Avec les week-ends, ça fait trois semaines. En 2023, il sera allongé à un mois. Trois fois moins que la maman. Comment arriver à l’égalité des genres avec cela ?

Réglage des cookies