
Envie d'une journée cocooning à la maison après le réveilon ? Voilà 12 bonnes idées de bricolage et de jeux faciles à faire soi-même. De quoi amuser vos enfants (et vous aussi) avec deux fois rien.
Neige artificielle (dès 3 ans)
Épatez-les en fabriquant de la neige avec eux. Dans un grand récipient en plastique, mélangez du bicarbonate de soude, de la mousse à raser et quelques gouttes de vinaigre.Le mélange donne une pâte qui, lorsqu’on la malaxe, ressemble furieusement à de la neige. Pour faire des mini-sculptures éphémères (les réalisations s’effritent en séchant).
Petites autos (dès 3 ans)
Des jeux qui ont plus d’un vroum-vroum dans leur sac. Quelques idées pour les détourner ou pour les accompagner :
- Avec du carton : construire un tunnel ou un plan incliné. Amusant pour y faire rouler ses autos miniatures.
- Avec de l’adhésif : tracez sur une feuille, voire sur le sol si c’est possible, des routes, une ville, un circuit… en guise de décor pour y promener les jouets.
- Avec un feutre ou un crayon : attachez verticalement la pointe ou la mine avec du scotch à l’arrière de la petite auto et faites-la rouler sur une feuille de papier pour y dessiner ses circonvolutions.
- Avec des blocs : faites-leur jouer le rôle de cible et visez-les avec les petites autos. Une sorte de pétanque revisitée.
- Avec des dés : après avoir délimité un circuit avec des blocs ou du scotch, chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Celui-ci détermine la progression de l’auto sur le circuit. Comment faire avancer son bolide ? En posant son doigt devant celui-ci et en lui faisant faire trois petits sauts si, par exemple, le dé marque 3. Un jeu qui peut aussi se jouer seul.
Sable à modeler (dès 4 ans)
Les vacances à la plage sont loin ? Fabriquez du sable à modeler. La recette ? Mélangez 1 dose de sable (par ex., un gobelet) avec 1,5 dose de maïzena. Ajoutez 3 doses d’eau. Malaxer le tout : vous obtenez une pâte à modeler. Si le sable a séché : ajoutez de l’eau.
Paper Toys (dès 5 ans)
Du papier ou du carton léger, des ciseaux, de la colle : il ne faut rien de plus pour réaliser des papertoys, ces petites maquettes en 3D représentant des animaux, des bolides, des robots et même les superhéros préférés de votre gamin(e) ou de votre ado. (Photo : Paper-toys.fr)
Des jeux de société recyclés (dès 5 ans)
Revisitez les grands classiques en vous servant des richesses qui se trouvent… dans vos poubelles !
- Jeu de dames : des bouchons en plastique (ou en liège) ou des capsules comme matériel. Pour ce jeu, vous devez rassembler deux séries de 10 bouchons de deux couleurs différentes. Reste ensuite à dessiner le damier sur une feuille cartonnée. Attention : ce dernier doit avoir 10 cases sur 10. Une idée à décliner pour d’autres jeux de société traditionnels qui se jouent avec des pions (échecs, awalé, backgammon, reversi…). Les règles de ces jeux (et bien d’autres encore) sur Le comptoir des jeux
Le football de table (dès 6 ans)
Quatre bouchons de liège en guise de goals pour improviser un football de table. Et pour la balle, prenez une pièce de monnaie, à envoyer dans le camp adverse en donnant une pichenette avec le bout de son doigt. Une variante, pour les allergiques du ballon rond : conservez ce même matériel et mettez le bouchon au centre de la table. Le premier à le toucher avec sa pièce de monnaie l’emporte.
Le jardin éclairé (dès 6 ans)
Idée pour exploiter le côté magique des bougies : à la nuit tombée, installez discrètement une série de bougies (style chauffe-plat, mais posées à l’intérieur d’un récipient en verre, pour éviter qu’elles ne s’éteignent trop vite), dans le jardin ou même sur la terrasse. Invitez ensuite vos petits à aller faire un tour à l’extérieur, dans le noir et sans lampe de poche, évidemment. Pour les mettre dans l’ambiance et éviter les cris et l’excitation, racontez-leur un conte ou une histoire de votre cru ou simplement puisez dans un livre pour enfants.
Pierre-papier-ciseaux (dès 7 ans)
Un jeu vieux comme le monde qui traverse les générations sans prendre une ride. Rafraîchissement de la mémoire côté règles : la pierre bat les ciseaux ; les ciseaux battent le papier ; le papier bat la pierre. Trop facile ? Corsez-le tout en ajoutant d’autres éléments, comme c’est le cas avec cette variante qui circule dans les cours de récré et sur les réseaux sociaux : pierre-papier-ciseaux-lézard-Spock. Le lézard est écrasé par la pierre et est décapité par les ciseaux, tandis qu’il empoisonne Spock et mange le papier. Quant à Spock, il casse les ciseaux et vaporise la pierre, mais il s’incline devant le papier et le lézard. Plus palpitant avec l’augmentation du nombre de combinaisons.
Cache-cache photo (dès 7 ans)
Un des enfants part se balader avec l’appareil et revient avec un cliché. À son retour, les autres devront deviner où la photo en question a été prise. Corsez les règles, en fonction de l’âge et de la perspicacité de vos gamins opu gamines : limitez le terrain de jeu à certaines pièces seulement, autorisez (ou non) l’ouverture des armoires, décidez ensemble d’un thème (classique comme les "objets avec du bois" ou plus imagé comme les "souvenirs") ou encore une couleur…
Jeux de mots (dès 10 ans)
Un jeu aussi plaisant que subtil et qui rassemblera toutes les générations. Le meneur de jeu choisit un mot qui ne doit être ni trop précis, ni trop vague. Un exemple : vache. En un temps déterminé (disons 1minute et demi) les joueurs écriront sur un bout de papier huit mots qu’ils associeront au mot de départ. Dans ce cas-ci : lait, brouter, prairie, abattoir… Le but ici n’étant pas d’être original, mais de proposer des mots que l’on pense que les autres joueurs proposent aussi. Lorsque le temps est écoulé, chacun des joueurs lit ses huit mots : pour chacun d’entre eux, il récolte autant de points que le nombre de réponses communes donnés par les autres joueurs. Le gagnant étant celui qui aura empoché le plus de points. Version light d’Unanimo, un excellent jeu vendu dans le commerce, mais qui peut parfaitement se jouer sans matériel.
A. T.
Bonus : une recette
PÉTALES DE POMMES EN FEUILLETÉ
Ingrédients (pour 8 pétales) :
- 3 grosses pommes
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 pincée de sucre
Préparation :
- Lavez et tranchez les pommes finement, en enlevant le trognon mais pas la peau.
- Faites bouillir une casserole d'eau, ajouter le sucre, puis les morceaux de pommes.
- Laissez cuire 3 minutes puis égouttez et laissez refroidir les pommes.
- Étalez la pâte feuilletée et coupez-là en 8 bandelettes.
- Disposez les morceaux de pomme, en les superposant légèrement, sur un côté de chaque bandelette (dans le sens de la longueur).
- Enroulez les bandelettes sur elles-mêmes de manière à former une fleur.
- Cuire au four (200 degrés, 20 à 30 min).