
Badaboum ! Quelques bleus, quelques bosses, des égratignures et des chutes incontrôlées : c’est normal, dès que votre petit bout se met à explorer, il rejoint la communauté des Aïe-Ouille-Outch. Votre mission de superhéros sera d’éviter les accidents sérieux. Angoisses domestiques, angoisses liées à la santé ou aux apprentissages : elles varieront selon son âge et votre degré d’imagination. Rassurez-vous, à chacune d’elles correspond un ou plusieurs gestes de prévention.
Santé et apprentissages
« J’étais terrorisée à l’idée de la mort subite ! »
Lula, maman de Matteo, 2 ans et demi
► Les conseils du Ligueur : pour bon nombre de parents, la mort subite du nourrisson est la principale angoisse, de celles difficiles à évacuer même avec les meilleurs conseils du monde. Néanmoins, vous pouvez adopter quelques mesures pour bébé : le rituel du coucher pour l’apaiser, le faire dormir sur le dos et dans un lit adapté (barreaux du lit suffisamment hauts et écartés de moins de 7 cm pour que le bébé ne puisse y passer la tête, fond de lit solide et matelas qui ne laisse pas d’espace), aérer régulièrement la chambre et maintenir une température autour de 18°C. Quant à vous, mettez de côté la littérature hyper angoissante sur le sujet (elle est nombreuse !), faites-vous confiance et suivez votre instinct.
« Je suis une angoissée de l’assiette : trop ou pas assez, je ne sais jamais »
Joëlle, maman d’Adèle, 4 ans
► Les conseils du Ligueur : si votre bébé est pendu au sein tout le temps, c’est très bien, c’est normal au début. Il mange par petites quantités, qui correspondent à ce que son estomac peut ingurgiter. Un petit se sèvre spontanément vers 2 ou 3 ans. Souvent, on répond donc à la pression de l’entourage, réelle ou intégrée. Il n’y aucune obligation, et le lait maternel est excellent.
Tout au long de sa croissance, vous passerez par des étapes diverses et variées, entre gavage et refus total. Ceci est normal, puisque l’enfant adapte de lui-même sa consommation en fonction de son évolution. Votre repère magique et votre interlocuteur premier dans tout ça : sa courbe de croissance et votre médecin/pédiatre.
« Les autres enfants de son âge ont tout fait avant lui : j’étais persuadé qu’il avait un problème neurologique »
Mike, papa de Tomasz, 3 ans et demi
► Les conseils du Ligueur : au risque d’enfoncer des portes ouvertes, on vous le redit, chaque enfant est unique. Tous les autres marchent déjà et le vôtre semble à la traîne ? C’est une impression, et il finira par marcher aussi, à son propre rythme. Il n’est pas étonnant qu’un enfant ne marche pas à 20-22 mois. De manière générale, on dit que c’est à l’entrée en primaire que les enfants sont presque sur un pied d’égalité. Dès lors, profitez de ses avancées au jour le jour et accompagnez-le tout simplement de votre amour ! Pour en savoir +, lisez notre article Premiers pas : quand faut-il s’inquiéter ? sur leligueur.be
L’avis de l’experte : « Consultez, dialoguez et écoutez les professionnels »
Liliane Gilbert, pédiatre
Les parents ont un très bon instinct, s’ils sentent que quelque chose ne va pas, il faut qu’ils s’adressent à des spécialistes. Leurs meilleurs alliés, ce sont les sages-femmes qui font les visites à domiciles, les pédiatres, les professionnels de l’ONE, qui suivent le bébé pendant la petite enfance. Mais surtout, il faut écouter l’avis du spécialiste et le suivre. Le plus grand ennemi du parent angoissé, c’est la recherche d’infos sur internet et les réseaux sociaux. Ils ont un point commun : l’énergie que demandent les soins et l’attention à donner. C’est merveilleux, mais tellement fatiguant…
Au quotidien
« J’ai un enfant qui est tout le temps dans la cuisine. Il ouvre les placards, chipote avec tout ce qui lui tombe sous la main »
Maude, maman de Louis, 2 ans et demi
► Les conseils du Ligueur : le bon sens ! Tout ce qui est chaud, coupant, cassable, avalable, se met hors de portée des petites mains curieuses. L’électroménager se place en hauteur, les ustensiles de cuisine dans des tiroirs fermés avec des sécurités et les produits ménagers carrément sous clé. Et on fait aussi attention aux sacs en plastique qui traînent.
Une fois la partie matériel bien assimilée, on passe à son propre comportement : on ne cuisine jamais avec un bébé dans les bras, pour éviter faux mouvement et brûlures. Pour faire patienter Bébé, on le met sur sa chaise haute, ceinturé, sans oublier la sangle d’entre-jambes.
« J'ai peur des escaliers qui vont à la cave : on la laisse rouler à vélo dans le couloir mais on n'a toujours pas placé de barrière… »
Roxane, maman de Luce, 18 mois
► Les conseils du Ligueur : dès qu’un enfant se déplace, les dangers se multiplient. Là encore, la seule prudence ne suffit parfois pas, mieux vaut alors anticiper un peu. Partout dans la maison, on équipe les prises, les câbles électriques, les appareils de chauffage… et les escaliers. Ici, tout est bon : enrouleur, cache-prise, pare-feu, barrière. Bloquez aussi les portes ouvertes, que votre bébé ne puisse s’y coincer les doigts. Vérifiez au passage la stabilité des meubles et la solidité des étagères au mur. Méfiez-vous également des plantes vertes, certaines sont toxiques et n’ont donc rien à faire à hauteur d’enfant. Plein d’autres conseils > Votre check-list pour une maison babyproof.
« Je descends vite fait chercher un objet oublié en laissant Viktor dans le bain à l'étage, et je crie : ‘Ça va, tu m'entends ?’. J’ai peur qu'il se noie. J'ai un peu honte »
Marianne, maman de Viktor, 5 ans
► Les conseils du Ligueur : ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans la baignoire, c’est une règle de base. Jusqu’à 7-8 ans, il pourrait se brûler, glisser et se noyer même dans très peu d’eau. Pour les tout-petits, les accessoires pour le bain tels que les anneaux, le transat ou le siège de bain améliorent le confort mais ne protègent pas l’enfant contre les risques de noyade.
Pour lui comme pour toute la famille, il est aussi indispensable de prévoir une aération qui permettra d’évacuer le gaz carbonique produit par le chauffe-eau et de réduire l’humidité.
« Depuis toujours, le grand copain de Lukas, 14 mois, c’est Bobby, notre labrador. C’est un chien adorable, mais ça reste un animal et j’ai peur du jour où il se laissera moins faire »
Nikos, papa de Lukas, 14 mois, et Andrea, 4 ans
► Les conseils du Ligueur : quand un enfant tire la queue de Médor, de Bobby ou de Mistigri, difficile de prévoir toutes les réactions de l’animal. Ne laissez jamais votre enfant seul avec lui. Apprenez-lui progressivement les règles à respecter : ne jamais déranger le compagnon poilu ou velu qui dort ou qui mange, ne pas lui retirer ce qu’il a dans la gueule, ne pas le maltraiter ou le taquiner même pour jouer, et quand il grogne, s’en éloigner immédiatement. Ici, l’éducation va dans les deux sens, puisque votre animal devra lui aussi respecter ce petit être qui vient égayer la maisonnée.
« Leïla adore jouer dehors et inventer mille trucs. Elle n’a pas peur de grand-chose et surtout pas des défis que lui lance son grand frère »
Zohra, maman de Leïla, 3 ans, et de Youssef, 7 ans
► Les conseils du Ligueur : l’eau qui bouge et scintille attire forcément un petit enfant. Protégez efficacement les points d’eau situés aux abords de la maison et ne quittez jamais les enfants des yeux. Méfiance ici aussi avec certaines plantes, qui pourraient se révéler toxiques. Soyez également attentifs aux clôtures ou barrières, vérifiez qu’elles ne peuvent pas être piquantes, coupantes ou encore électrifiées.
Christelle Senterre, docteur en santé publique et chargée de projets chez Educa Santé
« Dès qu’il peut se déplacer, un bébé devient souvent grand explorateur. Son désir d’entreprendre est un atout formidable dans la poursuite de son développement. Il multiplie les découvertes mais, en même temps, les risques augmentent. Il s’intéresse à tout, notamment à ce qui est dangereux pour lui. Pour l’encourager, il suffit de sécuriser son environnement. Il peut se rendre jusqu’à l’escalier mais là, une barrière l’empêchera de tomber ; il peut toucher les murs mais les prises électriques seront protégées. L’enfant a besoin d’un sentiment de sécurité pour oser affronter la nouveauté et tout lui défendre risque de le rendre moins actif et moins curieux. Par contre, ne surestimez pas sa capacité à avoir conscience du danger et identifiez les situations à risques afin de pouvoir intervenir rapidement. Faites un petit tour de votre maison en étant attentif à tout ce qui est accessible à votre enfant, qu’il rampe, se mette à quatre pattes, essaie de se mettre debout ou qu’il marche déjà « comme un grand », et mettez en lieu sûr tout ce qui est potentiellement dangereux.
A. K.