Crèche et école

L'été 2021 était le dernier avec neuf semaines de vacances. Ainsi, dès 2022, la rentrée sera fixée le 29 août et l’année scolaire se terminera le 7 juillet 2023. Les vacances d’été ne comptent plus que sept semaines. Celles d’automne (Toussaint), d’hiver (Noël), de détente (carnaval) et de printemps (Pâques) s’étaleraient quant à elles sur deux semaines.
La réforme des rythmes scolaires concerne tous les élèves, de la première année de maternelle à la dernière année de secondaire, qui suivent l’enseignement francophone en Wallonie et à Bruxelles.
Voici les dates des congés pour l'année scolaire 2022-23 :
- Rentrée scolaire : lundi 29 aout 2022
- Fête de la Communauté française: mardi 27 septembre 2022
- Congé d'automne (Toussaint): du lundi 24 octobre 2022 au vendredi 4 novembre 2022
- Commémoration du 11 novembre
- Vendredi 11 novembre 2022
- Vacances d'hiver (Noël) : du lundi 26 décembre 2022 au vendredi 6 janvier 2023C
- Congé de détente (Carnaval) : du lundi 20 février 2023 au vendredi 3 mars 2023
- Lundi de Pâques : lundi 10 avril 2023
- Vacances de printemps : du lundi 1er mai 2023 au vendredi 12 mai 2023 (le congé de printemps est donc décalé par rapport à la fête de Pâques)
- Congé de l'Ascension: jeudi 18 mai 2023
- Lundi de Pentecôte: lundi 29 mai 2023
- Les vacances d'été débutent le samedi 8 juillet 2023
Pourquoi cette réforme ?
► S’adapter au rythme de l’enfant
De nombreux acteurs/actrices et expert·e·s constatent qu’actuellement le rythme de l’école, tant sur la journée que sur l’année, ne correspond pas au rythme biologique de l’enfant. Quand une période de cours s’étale sur plusieurs longues semaines comme c’est le cas aujourd’hui, les élèves sont fatigués, plus énervés et la matière est moins bien assimilée en fin de cycle.
Les vacances d’une semaine comme celles d’automne et de détente sont vues comme trop courtes pour permettre aux élèves de se reposer. Les vacances d’été, au contraire, sont analysées comme trop longues et entraînent des pertes d’apprentissage chez l’élève. Cette alternance inégale du temps de travail et du temps de repos ne correspond pas au rythme et aux besoins de l’enfant.
► Évoluer avec son temps
Historiquement, si les congés d’été étaient si longs, c’est pour que les enfants aident aux tâches agricoles, et plus particulièrement la moisson. Depuis longtemps, les vacances ne servent plus à aller aux champs, il était donc temps de revoir ce schéma pour qu’il soit plus en phase avec l’organisation de la société actuelle.
► Une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle
S’organiser sur un calendrier 'sept semaines de cours-deux semaines de vacances' est vu comme plus facile. Il est en effet parfois difficile de trouver des activités pour les enfants pendant les deux mois de vacances d’été. En les raccourcissant, il y a moins d’activités à trouver. Quant aux deux semaines de vacances pendant l’année scolaire, si les parents ont la possibilité de les prendre au même moment que leurs enfants, cela leur permettrait aussi de faire une vraie pause : une semaine pour oublier le stress du travail lié au temps scolaire et une semaine pour être en vacances.
► S’organiser en semaine complète
Fini, l’année qui commence au milieu de la semaine. L’année commence par un lundi obligatoirement et termine par un vendredi, ce qui permet de s’organiser en semaine complète.