Loisirs et culture

LA BALADE DU LIGUEUR
« Chouette chasse, même par temps pluvieux ». Voilà un commentaire laissé par une tribu courageuse sur le site de Totemus. Objet de cette chasse (qui n’a rien de mortelle pour les animaux), Olne, dans le pays de Herve. Cette jolie bourgade est le théâtre d’une des 165 chasses Totemus qui se vivent par le biais d’une application gratuite qui transforme votre balade en véritable quête connectée. Le numérique s’invite ainsi dans votre expédition en plein air, ajoutant un petit plus épicé de chasse au trésor et de pédagogie patrimoniale.
Si on vous parle d’Olne, c’est que ce nouveau circuit ludique s’inscrit dans une démarche de l’Association des Plus beaux villages de Wallonie (PBVW). Lancée au milieu des années 90, celle-ci regroupe désormais trente-deux villages qui sont, selon ses critères, « porteurs d’une identité territoriale forte et reflets d’une architecture traditionnelle ». Régulièrement, l’association s’offre l’une ou l’autre nouveauté pour relancer l’intérêt du grand public et, singulièrement, des familles. Les balades connectées en font partie.
Cette année, via l’association, les balades Totemus ont déjà investi trois de ces plus beaux villages (Olne, Soiron et Chassepierre). Deux autres devraient se mettre en place à Jodoigne et My. Deux autres villages du réseau proposent aussi des chasses avec leurs ressources propres, c’est le cas de Limbourg et de Wéris. Du côté, des PBVW, on se dit particulièrement content de la collaboration. Durant le mois d’octobre, les balades d’Olne et de Soiron, les deux premières à être mises en ligne, figuraient dans le top 5 des chasses Totemus les plus fréquentées.
Pour la fréquentation, O.K., mais quid du retour des promeneurs et promeneuses ? Force est de constater que les débriefings sont plutôt bons, toutes ces chasses s’offrent une note générale oscillant entre 4,5 et 4,8 sur 5 sur le site totemus.be. Certaines des familles devenant quasiment ambassadrices à l’instar de Rita qui fait la pub de celle de Chassepierre : « Magnifique balade au pied de la Semois et aux détours des petits trésors de ce charmant village. Une de mes préférées ! À découvrir sans hésiter, avec de bonnes chaussures de marche, le terrain pouvant être boueux ». Ah oui, ça c’est une constante, dans la majorité des retours, la nécessité d’opter pour des bons godillots étanches pointe souvent le bout de sa semelle. « Surtout par temps de pluie ou après une période de pluie », précise Jess.
Un petit bémol, parmi les promenades, celle de Soiron est assortie d’un avertissement formulé par quelques internautes qui déplorent la présence d’une route fort fréquentée sur le tracé. Même si Céline tempère : « Il est vrai que l’on se trouve parfois en bord de route, mais avec de la prudence, et les avertissements de l’application, on ne peut pas être surpris. Une très belle découverte ! ».
À LIRE AUSSI