Loisirs et culture

Bonjour Anita de Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil (Pastel)

Ce week-end, faisons la fête aux libraires dans la foulée de la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur. La fête du livre peut commencer dès le tout jeune âge. C’est ainsi que la librairie namuroise Point-Virgule, entre autres manifestations, propose de se retrouver autour du dernier-né de Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil, Bonjour Anita (Pastel).

Un livre, une rose

Depuis vingt-cinq ans, le samedi qui suit le 23 avril, les librairies indépendantes de France, de Suisse, du Luxembourg et de Belgique font la fête aux livres. Shakespeare et Cervantès sont morts tous deux le 23 avril 1616. L'Unesco a choisi cette date pour célébrer la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur. Le 23 avril, c'est aussi la Sant Jordi, une fête qui fait battre le cœur de la Catalogne et qui donne lieu à une belle tradition : ce jour-là, on offre une rose et un livre aux gens que l'on aime. En Belgique, ce sont 500 librairies indépendantes qui participent à l’événement et offrent un livre spécialement conçu pour l'occasion. Cette année, l’ouvrage, édité par l’association Verbes en collaboration avec les éditions Gallimard met trois rayons à l’honneur : la littérature jeunesse, la poésie et les bestiaires dans la littérature. De belle facture, le livre reprend une sélection de vingt poèmes issus de deux recueils du poète contemporain, l'Oulipien Jacques Roubaud : Les animaux de personne et Les animaux de tout le monde. D’une écriture joyeuse, nourrie d’humour et de jeux de langage et empreinte d’un facétieux mélange de rigueur et de légèreté, c’est un livre pour tous les enfants de 7 à 77 ans ! Les animaux de tout le monde est illustré par des peintures d'Edi Dubien.

Un livre, une rose

Bonjour Anita

Dans le cadre de ses Ateliers L'as-Tu Lu, la librairie Point-Virgule a invité Ilheim Abdel-Jelil ce samedi 27 avril à 11 heures au Quai 22. Rencontrer Ilheim Abdel-Jelil, c’est plonger dans un univers infiniment doux, lumineux et souriant ! Née à Namur où elle vit, formée en illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, la jeune illustratrice travaille comme graphiste avec des communautés marginalisées depuis plus de dix ans. Ilheim Abdel-Jelil a déjà publié plusieurs albums jeunesse, en complicité avec Gwendoline Raisson, une autrice incontournable de l’Ecole des Loisirs. Ensemble, elles ont publié deux albums chez Pastel, la branche belge de l’Ecole des Loisirs: Ma mère est une forêt  (2021) et C’est beaucoup de soucis d’élever un doudou (2023), ainsi que Nom d’une pomme !, chez Alice Jeunesse, des albums empreints de poésie qui parlent avec tendresse de la petite enfance. Voici leur dernier-né conçu pour les tout-petits : Bonjour Anita, un album tout-carton qui célèbre la naissance d’une petite fille. Pour la saluer mais aussi la rassurer. Car naître au monde n’est pas toujours simple. Y être bien accueilliꞏe est déterminant pour la suite. Cela commence par un simple bonjour prononcé par le soleil, l’arbre, le ruisseau, l’herbe, l’oiseau, le vent et bien d’autres acteurs bienveillants. Au final, toute une communauté se réunit autour d’Anita car, ne dit-on pas que pour élever un enfant, il faut toute une tribu. Élevée dans une famille nombreuse, Ilheim Abdel-Jelil sait de quoi elle parle et propose des approches simples pour dire tout ce qui nous relie à nos proches, à la nature et au monde qui nous entoure. Telle une comptine, Bonjour Anita nous fait percevoir avec bonheur le souffle du vent, la beauté d’un chant d’oiseau ou la douceur d’une épaule. (à partir de 3 ans)

Bienvenue ce samedi 27 avril pour un Atelier L’as-tu lu dédié aux tout-petits mais ouvert aussi aux grands frères et sœurs jusqu’à 5 ans. Quai 22 : rue du Séminaire, 22 à 5000 Namur. La participation est gratuite mais le nombre de places est limité. Pensez donc à vous inscrire par téléphone (081 22 79 37) ou à info@librairiepointvirgule.be

Et le 3 mai à Bruxelles

Toujours avec Ilheim Abdel-Jelil, la librairie Le Rat conteur propose également un atelier créatif à destination des petitꞏes dès 3 ans, également autour de l'album Bonjour Anita pour aborder tout en douceur les notions de famille et de foyer par la diversité des formes, des couleurs et des techniques. Au programme : pochoirs et tampons, marqueurs, pastels et crayons... Le 3 mai à 15h00.

PAF : 5€ déductibles à l'achat d'un livre d'Ilheim Abdel-Jelil.

Réservation :
02/762.66.69.
leratconteur@alivreouvert.be

116, Rue Saint-Lambert
1200 Woluwe-Saint-Lambert

Bonjour Anita

A lire aussi

La Tribu Débrouillon de Coline Sauvand (Diplodocus)

Loisirs et culture

La Tribu Débrouillon de Coline Sauvand (Diplodocus)

À nos grands-mères

Loisirs et culture

À nos grands-mères

Le sourire du singe (Esperluète) et Le dictionnaire des ogresses (Le port a jauni)

Loisirs et culture

Le sourire du singe (Esperluète) et Le dictionnaire des ogresses (Le port a jauni)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies