Loisirs et culture

Au Ligueur, on avoue avoir un petit faible pour ce festival qui prend ses quartiers à Genappe à la veille de l’hiver. Pour sa neuvième édition (du 14 au 17 décembre), il investit, comme à son habitude, places et salles de ce petit bout de territoire brabançon transformé pour quatre jours en creuset de la créativité débridée, pépinière de divertissements intelligents.
La programmation de Maboule carbure aux coups de cœurs et à la passion. Cette année, ce sont dix-neuf spectacles qui vont faire vibrer curieux et curieuses. Pour rappel, l’affiche fait la part belle aux marionnettes contemporaines, aux théâtres d’objets, aux arts de la rue, aux fulgurances des prestations foraines. Pas besoin de vous faire un dessin, les sentiments convoqués sont nombreux. C’est le genre de disciplines artistiques où le spectaculaire se confronte à l’intime, où la poésie courtise l’extravagance, où l’approche très pointue peut côtoyer des expressions plus grand public.
Soixante représentations sont programmées, assurées par seize compagnies belges, françaises ou sénégalaise. Tout cela est évidemment très familial. Nous avons demandé aux organisateurs de nous épingler une sélection aux petits oignons pour les lecteurs et lectrices du Ligueur en fonction des âges de la marmaille.
À LIRE AUSSI