Loisirs et culture

Charleroi : les héros de papier s’invitent au musée

La bonne idée ! Pour inaugurer le tout nouveau Musée des Beaux-Arts de Charleroi, c’est l’univers des éditions Dupuis qui a été choisi afin d’animer, pour la première fois, les cimaises de ces anciennes écuries transformées en écrin de culture. Une bonne idée d’escapade en famille au pays de Spirou…

L’exposition occupe le rez-de-chaussée du musée. Ici, pas d’historique barbante ou de chronologie désuète. La découverte des éditions Dupuis et de ses héros de papier se fait par sections ludiques. Rattacher des objets ou indices à des héros du 9ème art. Percer d’étranges secrets. Ou encore se plonger dans des cases virtuelles. Voilà autant d’éléments qui pimentent le parcours et l'exploration de cette "fabrique de héros".

Toutes les infos sur l'expo

Des planches, des objets, des surprises

Au fil de la déambulation, on admire les planches originales des dessinateurs ou des objets emblématiques (y compris le fauteuil de Cauvin ou le Gaffophone de Gaston). Il y a quelques merveilles proposées, puisées dans les archives des auteurs historiques (Franquin, Morris, Will…) mais aussi dans celles de la jeune génération (Pedrosa, Blutch, Yoann…). Des auteurs que l’on retrouve dans les rayonnages de la grande bibliothèque centrale derrière laquelle se niche un coin lecture où on peut compulser les ouvrages mis à disposition.

Une intéressante partie consacrée au merchandising permet d’être confronté aux mondes déclinés des héros de BD. Il y a des disques, des jeux de sociétés, mais aussi des statues et figurines qui vont du Marsupilami à Yoko Tsuno en passant Largo Winch et les pustuleux Blork de Midam (Kid Paddle). On découvre aussi avec intérêt une marionnette Gaston jadis utilisée par un ventriloque.

C’est aussi l’occasion d’admirer un ordinateur très « cartoon » où défilent des adaptations télé et ciné des séries de chez Dupuis. On peut ainsi découvrir, sur les écrans, le tout récent dessin animé consacré à Dad que vous pouvez lire dans chaque numéro du Ligueur.

BON À SAVOIR

Infos pratiques

Durée: l’exposition court jusqu’au 30 juillet 2023. D'ici là, plusieurs animations ponctuelles seront proposées pour les enfants. Il est déjà question d’un « après-midi conte » le mercredi 25 janvier à 14h00, mais aussi de plusieurs « ateliers du mercredi pour les petits », notamment le 15 mars et le 7 juin à 10h00 (- de 3 ans) et 13h30 (3-6 ans).  

L’adresse : Musée des Beaux-Arts, 67 boulevard Mayence, 6000 Charleroi

L’entrée : elle est de 5€ pour les adultes, 2,5€ de 12 à 18 ans, c’est gratuit pour les moins de 12 ans.

À lire aussi

La vie de château pour toute la famille

Loisirs et culture

La vie de château pour toute la famille

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Loisirs et culture

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies