Développement de l'enfant

Ma petite se chipote le sexe, comment dois-je réagir ?
Vers 2 ans-2 ans et demi, l’enfant observe son corps avec attention. C’est aussi l’âge où il porte moins de langes (début de l’apprentissage de la propreté) et où il est facile de porter sa main à son sexe. Votre petite a sans doute vite compris (et certains bébés le comprennent bien plus tôt) qu’une caresse à cet endroit procure du plaisir. Comme elle n’a pas encore le réflexe de la pudeur, elle peut renouveler ce geste fréquemment et aux yeux de tous.
► Aucun vice dans ce geste, ce qui ne vous empêche pas de lui expliquer que si elle veut continuer à se caresser, elle peut le faire dans sa chambre, mais pas devant tout le monde.
► Si la masturbation vous apparaît trop fréquente et qu’elle amène la petite à se replier sur elle-même ou qu’au contraire, elle en fait une exhibition, parlez-en à votre médecin.
Il ne s’intéresse pas du tout au petit pot et bientôt, c’est l’école
Là aussi, chaque enfant a son rythme. Si certains sont propres en une semaine, d’autres mettront plusieurs mois avant de daigner s’asseoir sur le petit pot. Différentes raisons à cela, dont la peur de la chasse, le trou dans lequel la crotte disparaît, la lunette trop grande, etc.
Il y a aussi des raisons de maturité neurologique que vous pouvez plus ou moins évaluer lorsque le lange est encore sec, une heure et demie après l’avoir enfilé. Quoi qu’il arrive, le passage sur le petit pot se fera. Certaines école acceptent en classe d’accueil des petits pas encore tout à fait propres et qui apprennent à l’être au contact des petits copains. D’autres préfèrent attendre que l’enfant maîtrise totalement ses besoins.
► N’oubliez pas de féliciter votre enfant lors de son premier pipi ou caca dans le pot. Il viendra d’ailleurs chercher les applaudissements de ceux ou celles qui ne sont pas encore venus s’émerveiller de ces premières vidanges.
► Placez le pot dans un endroit tranquille : certain(e)s petit(e)s demandent d’ailleurs à être seuls au moment de faire leur « grand(e) ».
► Invitez-le(la) au début de l’apprentissage à aller sur le pot tous les trois quarts d’heure-une heure et ne démarrez ce parcours que si vous êtes sûr(e) d’avoir quelques jours d’affilée devant vous pour le maintenir.
► C’est seulement vers 3 ans que les petits garçons feront pipi debout comme papa.
► Essayez de démarrer l’opération propreté en concertation avec les puéricultrices.
Je ne savais pas que le passage de la crèche à l’école allait être si violent…
Peut-être ce grand saut en classe d’accueil est-il plus dur pour les parents que pour l’enfant lui-même. D’abord, parce qu’à la crèche, on vous disait tout sur votre bout d’chou jusqu’à la petite crotte faite ou pas. Ensuite parce que dans certaines régions (Bruxelles, Liège, etc.), les classes sont surpeuplées, particulièrement les maternelles, et que passer d’une douzaine d’enfants à plus de trente, cela fait une sacrée différence. Sans oublier des locaux bien plus grands que la douillette crèche.
Comptez quinze jours pour que votre enfant s’accoutume à cette nouvelle ambiance, un peu plus si vraiment la rupture l’a davantage secoué. Une chose est sûre, l’institutrice et la puéricultrice qui l’accompagnent généralement font tout ce qu’elles peuvent pour envelopper les enfants qui le demandent, pour garder un œil tendre sur ceux qui ne veulent surtout pas être touchés.
Des rituels sont mis en place - le moment du conte, du jeu, du chant, du rangement, du pipi, de la sieste. Les activités ne durent pas plus d’un quart d’heure, découpent la journée et sécurisent ainsi l’enfant.
► Un enfant est prêt à rentrer en maternelle à partir du moment où il peut se reconnaître au milieu du groupe et comprendre que quand Madame dit : « Allez les enfants ! », elle s’adresse à lui aussi.
► Si l’enfant pleure tout le temps parce qu’il ne s’y retrouve pas ou qu’il n’est pas encore suffisamment habile dans les escaliers, par exemple, deux, trois mois en prégardiennat, dans un petit groupe, ne pourront que lui faire du bien.
Retrouvez d’autres infos > De la crèche à la maternelle, la grande traversée.
Elle revient avec sa boîte à tartines pleine, que faire ?
Vérifiez d’abord que votre petite ouvre sa boîte à tartines aisément. Si c’est le cas, révisez le menu avec elle pour qu’il soit plus attractif. Par exemple, en lui racontant une histoire avec les quelques tomates-cerises qui tiennent lieu de nez de clown, les concombres qui ont toujours beaucoup de succès chez les mômes et l’œuf dur ou en omelette, un cadeau de la poule ! Fromage, poulet, dinde, jambon feront aussi l’affaire, pourvu que les tartines apportent aussi des protéines.
► Beaucoup d’enfants mangent le contenu de la boîte à tartines du voisin : c’est peut-être le cas de votre petite fille.
► Donner du pain blanc ou demi-gris, moins riche en fibres et plus facile à digérer pour les moins de 5 ans.
M. K. et E. W.
Ce qu’en dit Cécile Delens, professeure à l’UCL
Imagination et symboles
À 2 ans, l’enfant sait marcher, courir, sauter… Il doit encore combiner ces mouvements, les perfectionner. Mais la grande nouveauté, c’est que l’enfant acquiert la capacité d’envisager les choses en les imaginant. Il accède doucement aux symboles. Il n’a plus toujours besoin de toucher ou de voir les choses, il peut commencer à les imaginer. Mais il part d’indices psychomoteurs à lui. Ne lui demandez pas de se mettre à la place de l’autre, d’envisager la droite et la gauche de quelqu’un d’autre, c’est bien trop tôt !