Loisirs et culture

De l'amour en pages

Février : le mois de l’amour, des carnavals et du comptage des oiseaux dans les jardins avec Natagora… Voici trois albums qui, de près ou de loin, pourront accompagner parents et enfants dans ces univers qui font la vie !

► Amour, amour

Amour, amour. Après quoi chacun court, précise cet album en sous-titre. Février, avec la Saint-Valentin, rappelle la place que peut prendre l’amour dans les existences. La course derrière l’amour est évoquée ici dans une cavalcade d’animaux de toutes sortes, renarde, souris, cerf (en fait, un élan !), ourson et même licorne, etc. À chaque page, nous en découvrons un autre et le livre se déroule au rythme d’une ritournelle simple et paisible, faite de phrases courtes en trois temps. Tout en douceur, notamment à travers des gouaches élégantes et tendres, cette comptine du soir berce l’enfant dans son désir d’être aimé et, probablement, d’aimer en retour.
Cette parade se présente aussi comme un imagier animalier que les plus petit·e·s des lecteurs et lectrices adoreront au-delà de la narration. On retrouve dans cet album la ligne rédactionnelle des éditions HongFei, créées en France en 2007. Elles ont emprunté leur nom au poète chinois du XIe siècle, Su Dongpo, qui comparaît la vie à un « grand oiseau en vol ». Le mouvement, le voyage, le désir de mieux connaître l’autre, l’interculturalité se retrouvent dans plusieurs de leurs livres. Dans un format assez allongé qui accentue la légèreté du propos, Amour, amour se termine subtilement sur une interpellation adressée à l’enfant qui se trouve dès lors impliqué comme acteur potentiel de cette course à l’amour.
Amour, amour, après quoi chacun court, de Mélusine Thiry et Julie Guillem (HongFei Cultures). Dès 3 ans.

► Le carnaval des animaux sud-américains

Pas de carnaval dans les rues ni de farandoles sur les places cette année. Et pas de musique pour les accompagner. Qu’à cela ne tienne : voici de quoi créer une ambiance de carnaval assez particulière avec vos enfants, dans un registre très différent de ce que l’on connaît. D’abord, les personnages sortis tout droit de leur Amazonie profonde ou des Andes : serpent, lama, jaguar, tatou, etc. Ensuite, le contexte culturel : Machu Picchu, conquistadors, café, sucre, or… Le tout coulé dans un récit poétique et humoristique de Carl Norac : l’histoire d’un homme sachant parler aux animaux. Un condor l’interpelle pour rallier les vivants de la planète en un carnaval où serait célébrée la réconciliation des hommes et de la nature. Il y a la musique aussi, surprenante, éloignée du folklore andin traditionnel. Contemporaine et classique, elle est interprétée par l’ensemble Almaviva sous la direction d’Ezequiel Spucches. Le tout est sublimé par les gravures sur bois de May Angeli, 85 ans, qui apporte à chaque portrait d’animal une impression de texture par ses superpositions d’encres et l’utilisation des aspérités du bois.
Le carnaval des animaux sud-américains, de Carl Norac et May Angeli, récité par Elliot Jenicot (Didier jeunesse/coll. Livres-disques Classique & Jazz). À partir de 7 ans.

► Ma petite mésange

Ce week-end des 6 et 7 février, l’asbl Natagora (natagora.be) organise son action annuelle : Devine qui vient manger au jardin. Une chouette activité de comptage d’oiseaux à organiser en famille, accompagnée de cet album épuisé depuis longtemps et qui vient d’être réédité. Car, des mésanges, il y a beaucoup de chances que vous en croisiez. Ma petite mésange raconte dans un texte précis, clair et poétique une année de deux mésanges recueillies par un vieux couple et leur petit-fils. Une manière d’illustrer votre comptage avec les dessins réalistes et délicats que Gerda Muller propose de différents oiseaux.
Ma petite mésange, de Sophie Chérer et Gerda Muller (École des Loisirs). À partir de 4 ans.



Michel Torrekens

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies