Développement de l'enfant

L’ACTION DE LA SEMAINE
Saviez-vous qu’il n’existe pas de texte légal spécifique à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ? Pour répondre à ce constat, le Forum des jeunes, le porte-parole et l’organe officiel de la FWB pour les jeunes de 16 à 30 ans, vient de lancer une proposition de Charte des Droits des jeunes. Celle-ci consacre pour l’heure douze droits fondamentaux qui vont du logement aux loisirs, en passant par une énergie propre et renouvelable, le travail ou encore la paix.
Pour créer cet outil destiné à être une base de réflexion et de discussion, le Forum des jeunes s’est appuyé notamment sur la Convention internationale des droits de l’enfant et sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Les enjeux de cette initiative sont loin d’être anecdotiques, puisqu’il est autant question de droits fondamentaux que d’accès à ces droits, avec en filigrane l’éternelle question de la réduction des inégalités.
En plus de mettre à disposition sa brochure sur son site, le Forum des jeunes propose en complément des animations, avec toujours comme point de départ un débat autour de trois questions : « Comment définir la jeunesse ? » ; « Quel est le droit le plus important pour toi et pourquoi ? » ; « Quels sont les freins et obstacles dans l’accès des jeunes à leurs droits ? ».
À LIRE AUSSI