Vie pratique

En janvier, un nouveau Ligueur

En 2023, le Ligueur a fêté ses 75 ans. Créé au lendemain de la guerre par la Ligue des familles, le magazine s’est imposé dans le monde des médias avec une identité forte et une approche familiale, parentale, unique dans le paysage de la presse nationale.

Sa longévité, le Ligueur la doit, bien sûr, à la Ligue des familles qui continue de soutenir le magazine même si celui-ci fonctionne en toute indépendance et évolue en fonction de choix posés par la rédaction. Mais sa longévité, le Ligueur la doit aussi à son évolution permanente, à sa capacité de s’adapter à son époque, de répondre aux besoins des parents. À ce titre, 2024 sera un tournant.
En janvier, votre magazine va changer. Il sera désormais livré en formule mensuelle dans les boîtes aux lettres. Il sera plus épais, doté d’un nouveau papier moins blanc dont le choix est toujours guidé par des préoccupations environnementales. C’est aussi une nouvelle présentation qui vous attend, on y travaille depuis plusieurs mois avec l’équipe des graphistes qui nous accompagne depuis plus de dix ans. Un beau travail collaboratif que nous sommes pressé·es de vous partager tant il a mobilisé nos énergies. Voilà pour la forme.

Nouvelle maquette, nouvelles rubriques

Sur le fond, nous avons intégré les remarques et suggestions formulées lors de deux enquêtes réalisées auprès de vous, lecteurs et lectrices, en 2020 et 2022. Nous avons donné une place de choix au dossier. Ajouté des pages consacrées aux grands ados et à la grand-parentalité, développé la rubrique littérature jeunesse, créé une rubrique jeux, installé des espaces d’interactivité. Et même réservé un espace à la créativité, à l’inventivité.
Cette nouvelle formule s’accompagne d’un développement sur le numérique. Aujourd’hui, la communauté des parents du Ligueur doit aussi tirer sa force de notre site internet et de réseaux sociaux. Notre objectif est de toucher un maximum de papas et de mamans et, à l’heure actuelle, le numérique est devenu un élément clé pour toucher les jeunes parents, pour les aider à s’y retrouver dans l’abondance d’infos qui saturent le web, pour leur apporter des pistes de réflexions qui ne sont pas polluées par des intérêts purement mercantiles.
Dès janvier, nous allons donc investir davantage le numérique, avec intelligence et sans tomber dans les pièges du racolage facile. Bonus d’information exclusifs pour nos abonné·es sur leligueur.be, interactions avec nos lecteurs et lectrices, créations de rendez-vous réguliers ou singuliers, accès aux archives, tout cela sera de mise. La rédaction a hâte de s’engager dans cette voie où magazine papier et médias digitaux fonctionnent de façon cohérente tant au niveau du fond que des valeurs. Atterrissage prévu à la mi-janvier 2024.

AVANT-GOÛT

Pour, on l'espère, vous mettre l'eau à la bouche, on lève le voile sur un projet de couverture et sur la rubrique grands-parents de votre magazine en version 2024...   

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies