Loisirs et culture

Escapade urbaine et colorée

LA BALADE DU LIGUEUR

On sort les bougies pour notre traditionnelle balade du Ligueur. C’est un peu inhabituel, mais on s’en serait voulu de ne pas évoquer le 10e anniversaire du parcours street art de Bruxelles. Lancées à la mi-septembre, les festivités vont durer jusqu’au 7 octobre. Il s’agit de célébrer comme il se doit cet art urbain qui s’est épanoui, au fil du temps, sur les murs de la capitale à travers des dizaines de fresques, graffitis et autres interventions malicieuses.

Une mésange qui s’envole, des visages heureux ou grimaçants, un âne érudit, des poissons aériens, des couleurs en veux-tu en voilà, voilà ce que réserve ce parcours qui se nourrit inlassablement depuis 2013. Tout cela se retrouve sur un site internet de référence baptisé parcoursstreetart.brussels. C’est là que l’on peut identifier les fresques que l’on préfère pour les intégrer dans une balade de son cru. Le site propose des promenades préétablies, mais on peut aussi jouer la carte du hasard et de la technologie via son smartphone en profitant de la géolocalisation des œuvres.
Les explorations par quartier permettent de découvrir Laeken, les Marolles, les alentours de la place Sainte-Catherine ou de la Grand-Place. Il existe aussi un itinéraire pour partir à la découverte de Bruxelles, « de haut en bas », et qui demande une bonne heure de marche à pied. Viennent s’ajouter des thématiques particulières comme un parcours « Street art au féminin » ainsi qu’un autre consacré à Bruegel. Eh oui, les murs de Bruxelles ont aussi cette faculté de marier l’art ancien et l’expression artistique urbaine. Aujourd’hui, ce sont onze fresques qui composent l’itinéraire consacré au grand peintre flamand, essentiellement dans le quartier des Marolles.
Pour le 10e anniversaire, des visites spéciales sont organisées. Les trois dernières auront lieu le samedi 30 septembre, le dimanche 1er octobre et le samedi 7 octobre. Attention, les deux dernières sont en anglais et en néerlandais. Pour être complet, on ajoutera qu’une soirée de clôture investira le RESET, le vendredi 6 octobre. Ce lieu festif et culturel se trouve au 7, rue de la Banque (à deux pas de la Banque nationale de Belgique). On y annonce de la zique (concert et dj sets), bien sûr, mais aussi de la danse et du slam.  

En savoir +

À LIRE AUSSI

Plongée dans la préhistoire

Loisirs et culture

Plongée dans la préhistoire

Faut avoir une case pour faire famille

Loisirs et culture

Faut avoir une case pour faire famille

Un accord en histoire et musique

Loisirs et culture

Un accord en histoire et musique

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies