Vie pratique

Et ric et rac, v’là le bramborák !

Voilà un coin des gourmand·e·s un peu spécial cette semaine. Pour une fois, ce n’est pas l’équipe du Ligueur qui s’est mise aux fourneaux, mais bien Roman.

Celui-ci est un des participants aux ateliers de français langue étrangère pour adultes organisés à Bruxelles par la Ligue des familles. Quel rapport avec la cuisine ? Eh bien, lors d’un de ces ateliers, une idée a émergé : mener à bien un projet collectif où il serait question de recettes, de souvenirs personnels. Le tout épicé d’une petite touche de commentaires diététiques.
Roman a ainsi voulu partager les saveurs du bramborák, un plat qui vient de République tchèque et plus précisément de la région de Bohême du sud. C’est un plat traditionnel à base de pommes de terre. Précision de Roman, c’est un plat qui se concocte rapidement « et qui peut être préparé même par une personne qui ne sait pas cuisiner ». Toujours bon à prendre…
Les ingrédients pour 8 personnes : 2 kg de pommes de terre, 5 gousses d’ail, 3 œufs, 30 cl de lait, 150 g de lard, 3 cuillères à soupe de farine, une cuillère à soupe de sel, de l’origan, du poivre, un peu d’huile.
Pelez les pommes de terre crues. Râpez-les finement. Si les pommes de terre laissent trop d’eau, jetez l’eau restante. Coupez le lard en petits cubes et écrasez l’ail. Ajoutez du sel aux pommes de terre, du poivre, de l’origan, les œufs et l’ail. Saupoudrez légèrement de farine et de lait. Graissez une poêle (avec de l’huile). Mettez une louche du mélange dans la poêle, étalez et faites frire jusqu’à ce que la crêpe soit dorée des deux côtés. Goûtez la première crêpe et assaisonnez si nécessaire.

LE COIN DES GOURMAND.ES

Découvrez nos autres recettes

Une boisson vivante

Vie pratique

Une boisson vivante

Une petite salade d’hiver pour se remettre des fêtes…

Vie pratique

Une petite salade d’hiver pour se remettre des fêtes…

Notes hivernales sur un Wellington végétarien

Vie pratique

Notes hivernales sur un Wellington végétarien

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies