Face aux leçons et aux devoirs, comment vous, parents, pouvez-vous recourir aux Octofun ? En tâchant de les transformer en moments de créativité et de plaisir. Leçon n°1 à partir du tableau « Coups de pouce pour les leçons et devoirs » à télécharger ci-dessous.

Avant de commencer à travailler avec les Octofun, Françoise Roemers-Poumay insiste sur un point : il vous faudra d’abord connaître, reconnaître et identifier vos propres intelligences. Celles auxquelles d’emblée vous aurez tendance à faire appel, sans oublier que les intelligences de votre progéniture peuvent être différentes.

Quelles intelligences a-t-il ?

Ensuite, présentez les Octofun, ces huit boules d’énergie, à votre enfant. Discutez avec lui et observez-le : qu’aime-il faire ? Que fait-il bien ? En utilisant le tableau descriptif des différentes intelligences des pages 14 et 15, que pouvez-vous déceler ?
Pour certains enfants, l’évidence va sauter aux yeux. Pour d’autres, ce sera moins clair, mais l’une ou l’autre forme d’intelligence sera vraisemblablement toujours plus développée.
Rémi est en permanence en mouvement, en recherche de partenaires pour différents jeux ? Peut-être bien est-il à la fois Bodyfun et Multifun. Zora aime être seule, écouter de la musique ? Elle serait plutôt Funégo et Mélofun.

Une question facile dont la réponse peut vous apporter une information : de quel métier votre fiston ou votre gamine rêvent-ils pour plus tard ? Acteur ou athlète, dira Bodyfun. Musicien ou ingénieur du son, précisera Mélofun. Tandis que Funégo s’imaginera poète ou philosophe. Et Multifun vendeur, animateur, enseignant. À la même question sur son avenir, un enfant Alphafun se verra journaliste ou écrivain, un 3Dfun architecte ou peintre, un Mathifun ingénieur et un Vitafun, biologiste ou astronome.

Laquelle ou lesquelles utiliser selon le devoir ?

Face aux listes de mots d’orthographe à mémoriser, aux formes géométriques ou à l’étude du milieu, faites alors appel à telle ou telle intelligence de l’enfant. Quand il les a identifiées avec vous, demandez-lui quel Octofun (tableau en pages 14 et 15) il va utiliser pour son apprentissage.
La démarche demande de passer un certain temps avec l’enfant, car les solutions miracles n’existent pas ! Mais recourir aux bons Octofun rend souvent le travail moins ardu.
En décortiquant le tableau suivant, vous découvrirez différentes pistes auxquelles recourir en fonction des intelligences fortes de votre enfant.

Pratique : quatre exemples d'apprentissage

> Apprendre l’Europe avec Bodyfun et Alphafun

Quels sont les pays d’Europe, leur capitale et comment les situer sur la carte ? Voilà une leçon qui peut paraître épouvantable à certains enfants. Pourquoi ne pas les mémoriser en jouant à la fois avec le corps et les mots ?

Comme Théo qui choisit un pays sur une carte dessinée au sol et qui se place dessus en disant : « Je suis la Belgique, je vais à Bruxelles acheter du sel ». À sa droite, sa maman, placée sur l’Allemagne, déclare : « Je suis l’Allemagne et à Berlin, on aime le thym » alors que le grand frère, debout sur la Grande-Bretagne signale : « J’ai pris le bateau, je vais à Londres où le tonnerre gronde ». L’un ou l’autre peut encore descendre en Espagne (et à Madrid, où il n’y a pas de rides), puis à gauche au Portugal (à Lisbonne où l’eau est bonne…)

Quand Théo devra se souvenir de l’une ou l’autre capitale, il repensera : « Ah oui, Maman était à ma droite, mon frère a dû traverser la mer… »

> Apprendre un poème avec Mélofun, 3Dfun, Bodyfun

Si c’est Mélofun que vous sollicitez chez votre enfant, choisissez une chanson connue et placez les paroles du poème sur cet air. Si c’est avec 3Dfun, illustrez chaque strophe. Avec Bodyfun, théâtralisez le poème pour que votre enfant puisse le décliner davantage avec le « langage » qu’il maîtrise bien : le mouvement.

> Apprendre à décomposer le chiffre 24 avec Bodyfun, Mélofun, 3Dfun, Alphafun

Si votre enfant est plutôt Mélofun ou Bodyfun, cherchez des rythmes avec lui. Par exemple, en claquant huit fois des talons, en tapant huit fois dans les mains et enfin, en claquant huit fois la langue. Et pour d’autres décompositions, créez d’autres rythmes que l’enfant puisse exprimer avec son corps.

Votre môme est plutôt 3Dfun ? Dessinez deux arbres avec douze pommes, trois coccinelles avec huit points, six enfants dans quatre rangs.

Et s’il est Alphafun ? On doit proposer les décompositions sans employer plus (+), moins (-) ou encore fois (x). Par exemple, on peut dire : quatre rassemblements de six personnes, douze boîtes de deux tartines, une orange de vingt-quatre quartiers…

> Apprendre l’orthographe d’usage avec Mathifun, 3Dfun, Alphafun

Cette semaine, Seymour doit apprendre l’orthographe de mots : vis-à-vis, visible, vitamine, vivant, vivement, vœux, volaille, volcan, volonté et volontiers. Cela lui semble impossible. Comment faire ?

Démonstration de Françoise Roemers-Poumay : « Mathifun va d’abord réaliser deux ensembles : l’un reprenant les mots sans difficulté, faciles à mémoriser (comme vitamine ou volcan) et l’autre reprenant les mots plus difficiles à mémoriser. 3Dfun conseille d’utiliser une couleur par ensemble. Pour le premier ensemble, Mathifun donne un défi : écrire de mémoire ces mots en un temps record, chronomètre à la main.

Pour l’autre ensemble, Alphafun s’amuse à réaliser des mots croisés (par exemple, le mot « volontiers » croise celui de « visible » pour se rappeler que le premier mot finit par ‘s’). »

La méthode des Octofun est simple à comprendre, facile à assimiler et d’une grande utilité pratique. Elle valorise la diversité tout en offrant une autre façon de reconnaître le potentiel de chaque enfant.

Françoise Roemers-Poumay le répète : « Exploiter les huit intelligences à la maison permet de valoriser chaque enfant, ce qui développe son estime de lui-même. L’objectif poursuivi est d’apprendre avec plaisir ».

Tout simplement.

EN SAVOIR +

C’est quoi, les Octofun ?

C’est d’abord un petit livret très coloré, des jeux-défis, un poster, un Mémory, un jeu de cartes et encore de petits autocollants qui permettent de choisir quelle intelligence on choisit d’utiliser pour réaliser une tâche. Infos complémentaires ici.
Françoise Roemers-Poumay était institutrice dans l’enseignement communal d’Attert avant de se former à la théorie des intelligences multiples puis d’élaborer la méthode des Octofun. Elle est également conseillère pédagogique à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Idées

Pour développer toutes les intelligences !

  • Offrir une loupe et des semences, encourager une collection de plantes ou d’insectes pour stimuler Vitafun.
  • Fréquenter un mouvement de jeunesse et jouer à des jeux de société pour développer Multifun.
  • Une flûte, une recherche de rythme avec n’importe quel objet, et voilà Mélofun concerné.
  • Pour faire croître Mathifun, pensez aux jeux de stratégie, aux livres d’expériences.
  • Funégo se développera lorsque vous proposerez à l’enfant de prendre la plume pour décrire ce qu’il aime, ce qu’il pense, lorsque vous lui proposerez des objets pour décorer son coin privé.
  • Offrir des occasions de faire du sport ou de se déguiser pour donner du tonus à Bodyfun.
  • Occuper Alphafun avec des jeux de lettres et des livres d’histoires.
  • Visiter des galeries d’art et jouer au Pictionnary pour nourrir 3Dfun.

Et pour vous, les profs ?

Un projet « mieux-apprendre » en tenant compte des intelligences multiples via la méthode des Octofun a été sur pied dans les sept villages de la commune d’Attert. « Nous constatons déjà des progrès chez des enfants ayant des difficultés pour des matières spécifiques. Par exemple, en permettant à des enfants d’apprendre en bougeant, avec de la musique ! », raconte, Jean-François Fonck, un directeur séduit par le recours à cette méthode et les résultats obtenus en quelques mois.
En effet, c’est possible de tenir compte, même en classe, des différentes formes d’intelligence et donc d’apprentissage en organisant notamment des ateliers. Exemples. Pour les tables de multiplication, Bodyfun s’amuse à créer des cocottes tandis qu’Alphafun récite les poèmes de Jean Tardieu intitulés La table de multiplication en vers et Multifun joue à certains jeux de société revisités pour cet usage (mémory, bingo, cartes flash…).
En histoire, pour revoir les châteaux forts, un atelier 3Dfun est installé pour réaliser en un temps record une maquette utilisant le matériel disponible en classe. lls utilisent leurs pots de colle pour les tours du château, de la laine bleue pour les douves… L’atelier Bodyfun consiste à mettre en scène l’adoubement du chevalier alors que dans l’atelier Alphafun, de jeunes écrivains rédigent la correspondance entre le châtelain et son épouse racontant leurs journées.
Mathifun monte une pyramide en organisant les mots suivants : rois-seigneurs-serfs-vilains-paysans… Lors de ces ateliers, les enfants ont souvent l’impression de jouer et les notions cognitives sont assimilées beaucoup plus facilement.

À lire aussi

Abonné
1, 2, 3, yoga !

Développement de l'enfant

1, 2, 3, yoga !

Abonné
Papa où t’aime ?

Développement de l'enfant

Papa où t’aime ?

Abonné
Apprendre de ses mensonges

Développement de l'enfant

Apprendre de ses mensonges

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies