Crèche et école

Il fait bon grandir au contact du dehors

La pédagogie du dehors avait déjà ses aficionados avant la pandémie du covid et les confinements successifs. Ceux-ci ont renforcé, assurément, l’intérêt qu’on lui porte. À raison. Et ce, dès le très jeune âge. Voici deux nouveaux plaidoyers, réussis, en sa faveur.
Podcast proposé par le Fraje (centre de formation et de recherche dans les milieux d’accueil du jeune enfant), Petits petas dedans, petits petons dehors nous plonge dans le joyeux quotidien de la crèche La vache aux yeux bleus, dans le village de Warisoulx. L’éducation par la nature (l’expérience est aussi possible en ville, bien sûr) y est d’abord « une question d’attitude et de valeurs », commente Isabelle Chavepeyer, formatrice au Fraje, à l’origine avec d’autres du podcast.
Ici, c’est toute la vie des petits loulous et de leurs puéricultrices qui s’organise autour de la nature. Au rythme des saisons, au gré de la météo ; avec cette attention spéciale à la capacité des enfants – et des adultes – à se laisser surprendre. À écouter sur fraje.be
En parallèle, le petit livre Le dehors, un terreau fertile pour grandir de Marie Masson, elle aussi formatrice au Fraje, paraît dans la collection Temps d’Arrêt/Lectures du programme yapaka.be. Avec enthousiasme, l’autrice passe en revue les innombrables bénéfices de la pédagogie du dehors pour les 2 ans et demi-12 ans. À lire et à télécharger sur yapaka.be, pour une vision approfondie et précise du sujet, d’autant plus importante que c’est « à nous, les adultes, d’oser franchir le pas ».

Écouter le podcast Petits petas dedans, petits petons dehors
Podcast enfant dehors
Fraje

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Adieu la crèche, je t’aimais bien

Crèche et école

Adieu la crèche, je t’aimais bien

Une série sur le petit bout de latex

Vie pratique

Une série sur le petit bout de latex

Faites des gosses, le podcast qui déboulonne les injonctions parentales

Vie pratique

Faites des gosses, le podcast qui déboulonne les injonctions parentales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies