Développement de l'enfant

Jouer, c'est imiter

Tenir un rôle

« On disait que j’étais la marchande. Et que toi, tu étais un grand frère qui fait les courses pour sa maman ». Votre enfant grandit : avec le jeu d’imitation, il se met dans la peau dans un adulte - y compris du sexe opposé -, en endossant un rôle ou un métier. De quoi mieux comprendre le monde qui l’entoure et s’y intégrer.
Un conseil : il vous interpelle pour jouer avec lui ? Rappelez-vous qu’ici, c’est lui le maître du jeu qui distribue les rôles et dicte les règles.

Enrichir son langage

Jouer au magasin, c’est une mine d’or pour enrichir le vocabulaire de votre gamin. Mais aussi pour lui apprendre les couleurs, les formes et compter avec des petits sous.
Un conseil : sans jouer à la maîtresse d’école avant l’heure, nommez correctement les aliments quand vous jouez avec lui. Idem pour les couleurs et les chiffres. Un apprentissage en douceur pour les 3 ans et plus…

Faire semblant

Verser du lait dans un gobelet et faire semblant de boire. Faire « pour du faux »… très sérieusement. Cette étape du jeu symbolique est un passage obligé dans le développement cérébral de votre petit : elle l’aide à réaliser des actions hors de leur contexte.
Un conseil : même si ce jeu est un peu barbant à la longue pour vous, pensez que c’est ainsi qu’il aiguise son sens de l’abstraction.

Projeter ses frustrations

« Je mets trois assiettes, parce qu’aujourd’hui, papa, il vient à la maison pour manger avec nous ». Grâce au jeu d’imitation, votre enfant peut extérioriser souvenirs, sentiments, frustrations et autres rêves. Une manière aussi d’intégrer la réalité et ses contraintes.
Un conseil : Prêtez-y une oreille attentive, les dialogues qu’il invente peuvent être révélateurs de ce qui se trame dans sa petite tête. À vous de faire la part des choses.

Développer son habileté

Couper les fruits et légumes en deux, avec le couteau en bois. Glisser les petits sous dans la caisse-enregistreuse… Autant de gestes qui vont permettre à votre bambin de développer l’agilité de ses petits doigts.
Un conseil : faire pour « du vrai » en lui mettant un « vrai » couteau peu coupant entre les mains pour préparer le repas avec vous.



A. T.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies