L'échographie morphologique, un deuxième regard

L'échographie du deuxième trimestre, également appelée échographie morphologique, se pratique entre 20 et 22 semaines de grossesse. Catherine Donner, chef de clinique en échographie gynécologique et obstétricale et en médecine fœtale à l’Hôpital Érasme (Bruxelles), nous explique ses particularités.

« Le fœtus a grandi rapidement depuis l’échographie précédente et cela peut être déconcertant de ne plus le voir en entier sur l’écran. En même temps, les détails sont mieux visualisés : les mains, les pieds, le visage… L’échographiste va pouvoir s’assurer que les organes sont normaux, apprécier la croissance du fœtus, observer les mouvements, vérifier la quantité de liquide amniotique, la position du placenta… et aussi identifier le sexe si les parents le souhaitent.

Moment de joie et d'émotion

L’échographie n’est pas infaillible et les études montrent que cet examen repère en moyenne 65 % des anomalies possibles chez le fœtus. Certaines images sont difficiles à obtenir, les conditions d’examen ne sont pas toujours idéales. La paroi du ventre maternel ne laisse pas toujours suffisamment passer les ultrasons, la position du fœtus peut cacher certaines structures. L’échographie nécessite une grande concentration et les silences de l’échographiste ne doivent pas être assimilés d’emblée à la présence d’une anomalie : ils sont le témoin de cette concentration nécessaire. Cet examen reste un acte médical même s’il est l’occasion d’une rencontre importante entre les parents et leur futur enfant et est, dans la majorité des cas, un moment de joie et d’émotion.
Pour que les conditions d’examen soient les meilleures, il importe aussi de réfléchir aux accompagnants. Qui doit être là et pourquoi ? Quand les accompagnants sont trop nombreux ou les frères et sœurs présents trop petits, l’examen se passe souvent dans de moins bonnes conditions, empêchant le futur papa d’y participer pleinement. »



Propos recueillis par M. G.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies