Développement de l'enfant

Le cannabis a toujours la cote chez les ados

En vidant les poches de son pantalon pour lancer une machine, en faisant le ménage dans sa chambre ou au retour d’une soirée, vous avez découvert que votre ado fumait des joints. Vous tombez un peu des nues… À son âge, déjà ? Eh oui, la consommation de cannabis est de plus en plus précoce et banalisée chez les ados. Nos conseils pour prévenir et réagir.

Des ados qui fument du cannabis, Patrick Spapen, psychologue à la Cannabis Clinic de l’Hôpital Brugmann, en rencontre tous les jours. « La majorité d’entre eux est là car leurs parents ont découvert qu’ils fumaient. Certains parce qu’ils reconnaissent que leur consommation est devenue problématique, mais ce sont alors plutôt des grands ados, voire de jeunes adultes », introduit le psychologue.
Actuellement, aucun chiffre n’existe sur la consommation de cannabis chez les jeunes en Belgique. Toutefois, selon une étude menée en 2018 par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, près de 50 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté le cannabis et 9 % seraient des consommateurs réguliers.
Parmi les fumeurs de cannabis, on retrouve plus de garçons que de filles et de plus en plus d’ados fument leur premier joint vers 13-14 ans. D’après cette même enquête, le cannabis serait d’ailleurs considéré par les jeunes comme moins nocif pour la santé que le tabac ou l’alcool. Certains le considèrent même comme un produit bio…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies