Développement de l'enfant

Le poser sur le ventre ou sur le dos ?

Pour la nuit, les pédiatres sont unanimes : un bébé doit être posé sur son dos dans son lit. Pour les temps d’éveil, par contre, on peut varier les plaisirs. Sur le dos, un bébé explore son monde à son aise et essaie de rouler sur le côté. Posé de temps en temps sur le ventre, il peut se muscler la nuque, tenir sa tête et même s’entraîner petit à petit à ramper.

« Mon Gaston n’est pas très actif et ne se retourne pas spontanément. Je voudrais l’aider à se muscler, mais il rouspète s’il est sur le ventre. Donc, je ne sais plus trop quoi faire : est-ce que j’attends qu’il se retourne tout seul du dos sur le ventre ou est-ce que je l’aide un peu ? Y a-t-il une autre position dans laquelle je pourrais le mettre ? Je crois qu’il n’aime pas être au ras du sol, il préfère voir la vie d’en haut, dans son transat un peu relevé ou dans les bras », raconte Véronique, sa maman. Voir la vie d’en haut… Les petits sont souvent curieux et ravis de découvrir le monde sous un autre angle. Mais, en transat, s’ils voient bien, ils peuvent difficilement se mouvoir. La position d’éveil la plus naturelle pour un enfant de 6 mois, c’est couché sur le dos, à plat, sur un tapis de jeu. Si le bébé n’a pas trop de jeux ni d’obstacles autour de lui, il pourra s’étirer, se repousser avec les pieds ou rouler sur le côté afin de pouvoir attraper un jouet. Petit à petit, il deviendra champion des roulés-boulés, avant de s’attaquer au ramping arrière, puis au ramping avant, à moins qu’il ne commence par tourner sur lui-même comme les aiguilles d’une montre. Plus tard, il passera au « quatre pattes », parviendra à s’asseoir seul et même à se redresser sur ses deux pieds. Mais tous les enfants ne suivent pas ce schéma de développement. Certains bambins ne passent pas par la case « quatre pattes » et tentent très vite de se redresser sur leurs pieds.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies