Loisirs et culture

Les Secrets de mon père

À partir de 10 ans

Librement adapté de la BD de Michel Kichka, Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, publiée en 2012, ce film retrace l’histoire personnelle de l’auteur et en particulier de ses relations avec son père Henri, rescapé d'Auschwitz et seul survivant de sa famille.

À l’âge de 20 ans, Henri revient à Liège et plus précisément à Seraing, où il fonde une famille avec sa femme Lucia. De cette union naissent deux filles et deux garçons, dont Michel qui évoque son enfance heureuse, mais aussi profondément marquée par le silence pesant de son père à propos de son passé.
Nous sommes alors dans les années soixante, soit une vingtaine d’années seulement après la fermeture des camps de la mort. Flanqué de son petit frère Charly, Michel décide de mener une enquête pour percer les secrets de leur père : quel est cet étrange numéro de téléphone inscrit sur son bras ? Que dissimule-t-il dans son bureau, cet espace interdit toujours fermé à clé ? Comment faire pour s’y glisser en toute discrétion ? Et qu’a-t-il fait de sa jeunesse : était-il aventurier, pirate, chercheur de trésor ?
Film à la fois touchant et drôle, Les Secrets de mon père a été présenté au dernier festival de Cannes où il a particulièrement conquis le jeune public, remportant le Prix des collégiens et le Prix des lycéens 2022. Il devrait ainsi séduire les enfants à partir de 10 ans et permettra d’aborder avec eux la question de la destruction des Juifs d’Europe par les nazis à travers le regard d’un tout jeune adolescent qui a lui-même vécu dans l’ombre de la Shoah.
Les Secrets de mon père , un film d’animation de Vera Belmont, Belgique/France, 1 h 13 

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie

Loisirs et culture

Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies