Loisirs et culture

Liv Strömquist : «L’amour et éduquer des enfants, ce sont peut-être les choses les plus importantes sur terre»

Féministe et drôle. Mère et autrice de BD. Philosophe et empirique. Engagée et émancipatrice. Liv Strömquist, c’est tout ça à la fois. La journaliste suédoise de 42 ans a été nommée docteure honoris causa à l’UCLouvain cette année pour « ses engagements politiques et sociaux en faveur, notamment, de l’émancipation de la femme ».

Qu’importe le genre, si vous vous êtes déjà plongés dans les bandes dessinées de Liv Strömquist, vous aurez probablement ri. Mais vous aurez aussi été amenés à réfléchir à votre place dans le couple, dans la famille, dans la société, dans les relations hommes-femmes, sur votre rapport au corps ou à celui de votre partenaire. Des dessins en noir et blanc tout simples et dont les marges regorgent de références scientifiques.

De quoi nous amener à penser à la manière dont on éduque les petites filles et les petits garçons. Alors quand on a eu Liv Strömquist en ligne depuis Malmö, on lui a demandé tout de go : c’est quoi pour vous être parents en 2021 ? « Oh mon dieu ! Quelle question difficile !, répond-elle en se laissant un moment de réflexion. Je crois que c’est prendre soin de quelqu’un qui en a besoin. Oui, c’est ça, les parents sont ceux qui prennent soin ».

Lire aussi : « En tant qu’homme confiné, je réalise ce qu’est le congé de maternité »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies