Vie pratique

Mieux vivre ensemble en couple, c’est oser la tendresse, la confiance, c’est oser l’amour. Autant d’ingrédients qui donnent une des meilleures recettes pour avoir des enfants épanouis qui grandissent bien. « Vous croyez encore aux contes de fées ? », interrogent, un brin sarcastiques, certains d’entre vous. Non, mais nous croyons que la vie de couple est un travail à plein temps et que ce qu’on y gagne mérite de s’y atteler.
Celles et ceux qui sont seuls avec des enfants savent combien la solitude est dure à supporter sur la longueur. L’homme avec un grand H n’est pas fait pour vivre seul. Alors, face aux petits agacements, le bruit de la petite cuillère dans la tasse de café, la salle de bain toute éclaboussée, le feuilleton (bête, mais bête !) qu’il faut surtout ne pas rater, face à ces petites choses qui électrisent l’air conjugal, il est bon de respirer un bon coup, de s’ébrouer de toutes ses idées et images assassines et de se rappeler pourquoi elle, pourquoi lui. « Il faut revenir à ses fondamentaux », proposent les experts ès amour. Jean-Claude Kaufmann, sociologue, a publié chez Armand Colin tout un ouvrage sur la question intitulé : Agacements. Les petites guerres du couple. Quand on dépose tous ses « Je tiens à lui, à elle parce que », ça fait déjà un joli puzzle qui nous fait chaud au cœur et qui nous aide à redoubler d’énergie pour traverser la monotonie du quotidien.
Votre couple, malgré vos efforts, s’est quand même défait ? Retournez au commencement, revisitez l’histoire dans laquelle se sont ancrés vos premières passions, vos premiers projets et racontez-la à vos enfants. Partagez vos plaisirs, les entraîner dans vos rêves leur donne une force qui les pousse vers le futur. Ci-dessous, des expériences que nous voulions partager avec vous.
Oser…
Les mots d’amour dans les poches, sur le frigo. Prendre les devants. Dire les choses clairement. Réserver une chambre d’hôtel, même pour une heure. Acheter cet ensemble, un peu cher oui, mais si sexy. Dire non aux copains et oui à la soirée au coin du feu. Écouter un peu moins les autres et un peu plus sa moitié. Responsabiliser les enfants pour s’offrir du temps à soi. Éteindre son GSM, sa tablette, son ordinateur à partir de 21 heures. Répartir les tâches ménagères pour que chacun ait du temps pour soi. Sortir en pyjama ou en jogging le dimanche pour aller chercher des croissants…
En 2014, pour mieux vivre ensemble à deux, on ose tout ça. Parce que souvent ce n’est qu’un tout petit effort. Parce que tout le temps, au bout, il y a tout un tas de petites joies, de petits plaisirs, de petits bonheurs qui font le sel de la vie.
Le couple, c’est mathématique
Si à la rédaction, on a bien une certitude, c’est que 1+1 = 2. Et c’est parfois bon de se le rappeler quand on est un couple ! Pour mieux vivre ensemble à deux, on vous propose de garder en tête cette maxime : « Vivre à deux, ce n’est pas vivre à moitié, c’est vivre deux fois ». Alors oui à la sortie hebdomadaire entre copines. Oui au match de foot du dimanche matin. Oui à la passion de l’un pour la peinture. Oui à la passion de l’autre pour la pêche à la mouche. Mais si, et seulement si, on est capable de se retrouver pour des moments partagés…
À deux, rien qu’à deux
On le sait bien : avoir des enfants nous oblige à décentrer notre vie et à la calquer plus ou moins sur celle de nos petits, même quand ils sont déjà ados. Mais est-ce une raison pour oublier qu’avant même d’être des parents nous étions des amoureux ? Pour entretenir la complicité, la tendresse, (re)nouer le dialogue, raviver cette passion flamboyante des premiers mois, rien de tel qu’un peu de temps passé à deux, autrement dit sans enfant et sans contrainte du quotidien. N’hésitez pas à solliciter les grands-parents, les tontons, les tatas ou les amis pour faire garder vos enfants et mettez les voiles pour un week-end, une semaine à deux, rien qu’à deux. Une opération à renouveler, si possible, plusieurs fois dans l’année.
Bonjour, c’est pour un rendez-vous
La dernière fois que vous avez lunché en amoureux, c’était quand ? Si il ou elle a trop de boulot pour s’offrir une heure en tête-à-tête le midi avec vous, prenez les choses en main ! Et si vous osiez passer un coup de fil au bureau de monsieur ou madame pour caler un rendez-vous ? Libre à vous de le faire directement ou de la jouer mystère en passant par un intermédiaire pour ne pas révéler votre identité. Certains ont déjà essayé et garantissent que le message est très bien passé du côté du gros travailleur…
Séparé-divorcé-recomposé : on garde le lien
Quoi qu’on en dise, on forme toujours une sorte de couple avec le père ou la mère de ses enfants ! Alors, à défaut d’encore s’aimer, on peut - on doit ? - toujours garder un lien avec l’autre. Sarah, maman de deux enfants, divorcée et remariée, a son truc pour garder le lien avec le père de Brice et Anaïs : deux fois par an, elle organise un repas pour parler de tout et de rien entre parents… et beaux-parents. « On y organise alors les activités extrascolaires, les vacances, les événements qui sortent de l’ordinaire et c’est aussi l’occasion d’échanger sur l’éducation des enfants de manière générale. On a réussi à aplanir pas mal de différends, à libérer des tensions. Ça a été très bénéfique pour Thibaut, mon deuxième mari. Comme il a vraiment trouvé sa place de beau-père, tout s’est presque parfaitement équilibré dans les relations à la maison et particulièrement notre couple. »
Communiquer !
Des mots, il en existe des tas, de toutes les longueurs, qui veulent dire un tas de choses. Pour le couple, on aimera les mots doux qui font simplement du bien et les mots-clés qui décantent les situations chaudes. On n’oubliera pas les jeux de mots qui font rire et déstressent et les maîtres mots qui aident à prendre de la hauteur.
A contrario, on se passera des demi-mots et de ces phrases à mots couverts qui laissent dans l’expectative et ne font pas avancer les choses. Et si le clash est inévitable, pas question de partir sans mot dire, ni de bêtement prendre au mot la moindre invective. Mieux vaut alors ne souffler mot et prendre un peu de distance.
Et quand toute la tension sera redescendue, on se parlera à nouveau calmement, sereinement, parfois en peu de mots, parfois en reprenant tout mot à mot. Peu importe, pourvu que le dialogue reste.