Développement de l'enfant

Mon bébé n’est pas n’importe qui !

À 7 mois, votre petit n’est pas n’importe qui. Il se profile. Les tendances et les caractéristiques de son tempérament se dessinent et le rendent de plus en plus prévisible. De plus en plus, vous savez quand il est "comme à son habitude" et à quels moments ce n’est pas ou plus le cas.

Ses particularités sont repérables avec plus de netteté car son rythme est en principe plus régulier.
Il est très actif ou se laisse plutôt "vivre à la cool".
Il a la tête dans les nuages ou se montre concentré quand on le branche sur une activité.
Il est constant ou reste "fluctuant" dans ses états émotionnels comme l’est un très petit bébé.
Il est curieux et se montre entreprenant dans les contacts, ou se tient en recul pour évaluer avec prudence ce qui se présente de neuf devant lui.
Il vit les choses à du 120 % ou reste dans un fonctionnement à basse intensité.
Il s’adapte vite à tout ou a besoin d’un bon temps d’acclimatation aux nouvelles situations.
Il est réglé comme une horloge suisse ou change sans cesse ses horaires de sommeil, de décharges intestinales et d’activités.
Il réagit aux stimulations avec modération ou sursaute dès qu’il y a du bruit, trop de lumière ou trop d’agitation au point d’avoir besoin d’en être protégé pour ne pas être débordé.
C’est un optimiste boute-en-train ou un petit Calimero à consoler souvent…
À 7 mois, il y a moyen de raconter son bébé: il a un rôle déjà bien à lui dans la famille, une place bien inscrite dans la fratrie quand il y en a une, il sollicite différemment sa mère ou son père.
Bien en sécurité sur les genoux de ses parents, il s’amuse à interpeller ceux qui l’entourent et joue de la voix, du regard, bat les mains, tire sur ses chaussettes, tend des objets, montre qu’il est là et qu’il souhaite créer du contact.
Pourtant, d’ici peu, il risque de vous étonner car, petit à petit, même chez les enfants les plus sociables, la peur de l’étranger qui va de pair avec l’angoisse des 8 mois risque de le transformer en bambin inquiet qui s’accroche comme un petit koala à maman ou à papa dès qu’une tête inconnue se présente devant lui.
À 7 mois, votre enfant  n’est plus un petit qui ressemble à tous les bébés, comme pourraient le croire ceux qui ne le connaissent pas. Dès qu’on passe une après-midi avec lui, on s’aperçoit qu’il n’est pas n’importe qui !



Reine Vander Linden

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies