Loisirs et culture

Ouvrir un livre, c’est voyager !

À l’heure de vivre pleinement ces « grandes vacances », quoi de plus normal que de se plonger dans ce merveilleux moyen de transport de l’imaginaire qu’est le livre. Nous avons demandé à plusieurs libraires indépendants spécialisés dans le livre jeunesse de nous partager leur coup de cœur. Figure imposée : la thématique centrale devait être le voyage. Dépaysement assuré !

Au moment de solliciter les libraires, nous avons voulu aussi sonder Michèle Lateur, cheville ouvrière du prix littéraire Bernard Versele qui consacre chaque année des sorties jeunesse.

« Les livres, ce sont des accompagnateurs de voyage de vie ». D’emblée, Michèle plante le décor, il n’y a pas de livres sans voyage. « Ce voyage, il peut être multiple. Il est intérieur, géographique, temporel. Il recouvre plusieurs dimensions ». Résultat lorsqu’on demande à Michèle de vous sélectionner quelques livres, c’est une caisse qu’elle ouvre sous vos yeux.

Le premier livre sorti colle bien à la thématique de notre dossier : voyager chez soi. « Anne Brouillard a publié aux éditions Esperluète un petit ouvrage (Voyage d’hiver) en accordéon où se déploie un seul et même dessin. C’est un voyage en train, où on reconnaît les paysages de Dinant à Namur. C’est chez nous, tout proche. Une espèce de quotidien réinventé. Comme, dans un autre genre, celui de Profession crocodile, de Giovanna Zoboli et Mariachiara di Giorgio (Les fourmis rouges) ».

Michèle, c’est aussi une femme de combat. Pour elle, le livre se lit pour faire réfléchir, notamment sur la question des migrants, ces victimes d’un « voyage forcé ». « Je pense à De la terre à la pluie de Christian Lagrange (Seuil Jeunesse), un ouvrage magnifique, entre dessin et sculpture. J’aime cet oiseau qui traverse l’album, libre, sans frontière ».

Voyager en dehors et en dedans

Michèle Lateur avoue avoir un faible pour les livres de voyage sans texte. « Les parents ne sont pas toujours à l’aise avec ça, mais cela donne tellement de liberté. Il y a mille et une histoires à raconter à partir d’un seul livre. Quant aux enfants, ça stimule leur imagination. Comme le très beau Fleurs de la ville de Jon Arno Lawson et Sydney Smith (Sarbacane) ». Le travail de l’auteur est essentiel, il accompagne l’enfant dans un voyage intérieur (on y revient). « L’auteur n’apporte pas forcément de réponse, mais il va questionner, orienter peut-être, mais en disant au final, ‘Choisis en toute liberté’ ».

Livre et liberté. C’est deux mots sont intimement liés dans l’esprit de Michèle. « Rien de tel qu’un livre pour secouer le cocotier, bouger les lignes, bousculer le quotidien. Et pourquoi pas jusqu’à l’absurde comme dans Avis de tempête de Jean Gourounas (Actes sud junior). En y réfléchissant, le voyage permet aussi cela, il offre la possibilité d’aller à la rencontre de l’autre, de contrer les préjugés. Voyager, c’est se mettre dans une dynamique de découverte ! ».

Et c’est une voyageuse qui vous le dit, une voyageuse dont les yeux viennent de caresser la couverture colorée de Falgu, le fermier part en voyage (l’école des loisirs). D’où ce sourire entendu, reflet de souvenirs de lecture inspirants. 

-------------------------------------------------

Le choix des libraires indépendants

La Parenthèse à Liège

Le voyage de l’âne, de Isabelle Grelet et Irène Bonacina (Didier Jeunesse)

► L’histoire : l’âne tourne en rond à la ferme et se demande ce qui lui manque pour être heureux. Sans savoir exactement ce qu'il cherche, il ressent le besoin de partir en voyage à la recherche du bonheur. Mais s'il pensait d'abord partir en solitaire, il va très rapidement se retrouver accompagné d'autres animaux. Tout au long de ce périple, chacun va avoir son utilité et trouver ce qui le rend heureux, trouver quelque chose qui lui correspond. Un à un, les compagnons de l'âne vont donc s'arrêter en chemin... l'âne va-t-il trouver ce qui lui manquait ?

« Les expressions des personnages et leurs attitudes sont très bien représentées, s’enthousiasme France de la librairie liégeoise qui souligne aussi les illustrations joyeuses, colorées, lumineuses et vivantes. Le texte est rythmé par une structure répétitive comme pour les contes-randonnées, il nous raconte cette histoire très positive. Les thèmes ? L'entraide, le partage, la quête du bonheur. Ce livre nous montre que chacun a son utilité, chacun a une place qui l'attend. C'est un véritable voyage au sens littéral comme au sens figuré. Ce livre donne envie de se lancer sur sa propre route... et de voir ce que ce voyage pourrait apporter comme surprises et belles rencontres ! »

Dès quel âge ? Le voyage de l’âne se découvre dès 5 ans.

Libraire Chantelivre à Tournai

How To Stop Time, de Matt Haig (Hélium)

► L’histoire : Tom Hazard, 41 ans en apparence, vient de postuler pour devenir professeur d’histoire dans un collège londonien. Il n’a ni amis, ni relations, passe son temps sur internet et se tient résolument à l’écart des autres. Tom a un secret : il est atteint d’anagérie, une condition qui survient à la puberté et qui provoque un vieillissement extrêmement plus lent que la normale. Âgé de 439 ans, il doit désormais changer de vie tous les huit ans pour ne pas éveiller les soupçons. Ce mal dont il est atteint, il l’a transmis à sa propre fille, Marion, née il y de cela plusieurs siècles. Il a dû se résigner à l’abandonner pour ne pas la mettre davantage en danger.

« Ce livre est d’une richesse incroyable ! ». Catherine de la librairie Chantelivre à Tournai ne tarit pas d’éloges à l’égard de cet ouvrage qui foisonne de références et d’intelligences. « Les rencontres qui parsèment le roman sont intéressantes, il y a une belle histoire d’amour. Le personnage central est pris au milieu de mille contradictions. Le rapport avec le voyage ? Il est multiple, ce héros qui ne vieillit pas traverse les âges. Il est aussi obligé de changer de lieu au fil de sa longue vie. Si je devais conseiller un seul livre, ce serait celui-là. Il est sorti chez un petit éditeur dont la production mérite toute notre attention ». Catherine demande si elle peut donner un deuxième titre, on lui accorde cette faveur. « Plus qu’un voyage, c’est un rêve, cela s’appelle Le jardinier de la Nuit (Little Urban). L’histoire d’un homme qui embellit un environnement maussade avec le concours du feuillage des arbres ». Voilà, deux pour le prix d’un. Catherine est bonne commerçante.

Dès quel âge ? 14 ans pour How to Stop Time, 3 ans pour Le Jardinier de la nuit

Librairie Tropismes à Bruxelles

Ma cabane du bout du monde, d’Emmanuelle Mardesson et de Sarah Loulendo (L’Agrume)

► L’histoire : pas facile de choisir où et comment construire la cabane de ses rêves, dans laquelle il fera bon habiter… Avant de commencer son projet, Lucile décide de partir chercher des idées autour du monde. C'est ainsi qu'elle rencontre Erik qui vit bien au chaud dans sa cabane de bois dans une forêt de Suède, Ana et son perroquet, hauts perchés dans leur cabane nichée à la cime d'un arbre au Costa Rica, Antonio et sa cabane sur l'eau, Victor et sa cabane de pierre sur les hautes montagnes, l'igloo de Sakari, la petite isba d'Aliocha, la yourte de Gantulga…

« Ce n’est pas un documentaire. Ce n’est pas une histoire. C’est la réussite de ce livre, son côté original et hybride ». Thalie de chez Tropismes ne parle pas seulement en tant que libraire, mais aussi en tant que maman : « Je l’ai lu à mon fils qui a 4 ans. Il a adoré ». Les atouts de ce livre sont multiples selon Thalie. « Il y a donc l’approche, mais aussi les illustrations magnifiques qui se déploient sur deux pages avec des couleurs superbes ». Je peux vous confier un deuxième livre ? On se voit mal refuser à Thalie une faveur accordée à sa consœur de Tournai. « Là, c’est une BD, Stig et Tilde (Sarbacane), le troisième tome doit sortir sous peu. Un frère et sa sœur se perdent d’île en île dans un voyage qui s’annonçait pourtant plutôt calme. Les rapports entre les deux héros sont bien amenés. Et puis, il y a un personnage féminin très intéressant, très fort. »

Dès quel âge ? 4 ans pour Ma cabane au bout du monde, 10 ans pour Stig et Tilde

Le Rat Conteur à Bruxelles

Le grand voyage de Rickie Raccoon de Gaëlle Duhaze (HongFei)

► L’histoire : il y a neuf ans, Raccoon est retrouvée sur une plage de l'île de Vancouver après une tempête et est recueillie par Mme Rosabianca. Un jour, les frères Foxy découvrent que si elle se fâche, elle se transforme en monstre. Pour connaître ses origines, Rickie embarque alors pour l'île d'Hokkaïdo où vivent les Tanuki, des êtres possédant le don de métamorphose.

« C’est un livre assez épais qu’on peut raconter en plusieurs étapes. C’est à la frontière entre l’album et le roman. C’est surtout un magnifique ouvrage où se croisent les thématiques de la rencontre, de la confiance en soi, du métissage et des tracasseries que peut connaître un enfant dans une cour d’école ». Corinne, du Rat Conteur, est emballée par son choix pioché dans le catalogue de HongFei. Et le dessin ? « C’est graphiquement très réussi, ça balance différemment d’une page à l’autre. La colère devient visible. Les effets ne sont pas gratuits. Je peux vous conseiller un autre ouvrage ? ». On dira faveur accordée, faveur partagée. « Il s’agit de Classe de Lune de John Hare (Pastel), l’histoire d’un voyage scolaire sur la lune qui prend une drôle de tournure. Une petite fille s’éloigne du groupe, dessine, se fait oublier… C’est un livre sans texte. Ça peut être déroutant pour certains parents, mais en même temps, ça ouvre à beaucoup de choses, ça peut rendre l’approche très riche ».

Dès quel âge ? 5 ans pour Rickie Raccoon, 3 ans pour Classe de lune

Au P’tit Prince à Nivelles

Les vacances, maman et moi, de Clothilde Delacroix (Seuil Jeunesse)

► L’histoire : ah, ces moments privilégiés que recèlent les vacances, dont parents et enfants ne retiennent jamais les mêmes choses (le voyage en train plutôt que la destination de rêve, les toilettes du musée plutôt que les toiles des grands maîtres...). Du farniente casanier où l'on apprend à lâcher prise au grand départ vers le bord de la mer, les vacances se savourent et sont l'occasion d'un temps différent, un peu suspendu, avec une complicité entre mère et fille.

« Ce que j’apprécie dans cet ouvrage, c’est cette double lecture entre un style album et BD. Les illustrations sont vraiment très sympas, elles permettent de rentrer facilement dans l’univers de l’auteur ». Un univers qui, relève Eva, a sa petite particularité. « Ce qui est amusant, c’est qu’à la plage ‘Maman et moi’ sont dessinées sous les traits de lapins, mais les autres vacanciers, eux, sont des humains ». Et puis, il y a cet ennui qu’essaie d’éviter l’enfant/lapin dans cette histoire. Un conseil de lecture, peut-être, pour l’aider dans sa quête ? « Pourquoi pas Cachés dans les rêves (Actes sud junior) : il s’agit d’un album du type ‘cherche et trouve’, des animaux imaginaires sont cachés dans des illustrations foisonnantes et colorées. C’est du ludique. C’est du rêve. C’est un voyage en soi. »

Dès quel âge ? Dès 5 ans pour Les Vacances, maman et moi, dès 4 ans pour Cachés dans les rêves

Papyrus à Namur

Le château de sable, de Einat Tsarfati (Cambourakis)

► L’histoire : une petite fille construit un château sur le sable. Un vrai. Avec des toits, des donjons et des douves pour les crocodiles. Et de grandes baies vitrées qui donnent sur la mer. De quoi satisfaire reines, rois, princesses et princes du monde entier. Auront-ils envie de venir le visiter ?

« On aime beaucoup cet auteur, soulignent Delphine et Nathalie chez Papyrus. Einat Tsarfati avait réalisé Les Voisins, qui étaient déjà un petit bijou. Ici, c’est une véritable plongée dans l’imaginaire qui s’impose. On découvre un château qui fourmille de détails et se décline en couleurs vives. Tourelles, escaliers en colimaçon, serres, boucliers médiévaux, rien ne manque. Le scénario réserve aussi son lot de péripéties ». Pour ne mécontenter personne, une deuxième idée inspirante ? « Je peux ? Alors, Nous avons rendez-vous (Seuil Jeunesse), l’histoire d’une famille qui part dans la nuit parce qu’elle a un mystérieux rendez-vous. L’histoire est poétique dessinée dans des teintes nocturnes et monochromes. Un bel univers particulier ».

Dès quel âge ? Dès 3 ans pour Le château de Sable, dès 4 ans pour Nous avons rendez-vous

Du Tiers et du Quart à Arlon

L’explorateur, de Katherine Rundell (Gallimard Jeunesse)

► L’histoire : depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment d'une présence. Quelqu'un était-il là avant eux ?

« Se plonger dans cette histoire, c’est tromper son ennui de façon définitive. C’est de l’aventure à l’état pur avec du suspens qui installe une attente permanente. Les relations entre les personnages s’offrent aussi une belle évolution ». Christine, de la librairie arlonaise, résume ainsi l’ouvrage : « Un savant mélange de L’île au trésor et de Robinson Crusoë. Bon, un autre livre préféré ne doit pas se trouver bien loin… « Armstrong qui vient d’être réédité chez Mijade. L’histoire d’une petite souris scientifique qui s’est mis en tête d’apprendre à voler. Le récit est intelligent, les images sépia renvoient à une certaine nostalgie ».

Dès quel âge ? Dès 10 ans pour L’explorateur, dès 5 ans pour Armstrong

L’oiseau lire à Visé

Le bain de Mammout, de Satomi Ishikawa (l’école des loisirs)

► L’histoire : il s’appelle Shivan et travaille comme éléphant sacré au temple du village, là-bas, en Inde, au bord de la rivière. Mammout, c’est le surnom affectueux que lui a donné Appoos, le petit garçon de son gardien. Un jour que le père d’Appoos est débordé, il confie à son fils le soin d’emmener l’éléphanteau prendre son bain. Mais bientôt, la mousson arrive, la rivière déborde, c’est le déluge ! Mais ensemble, Mammout et Appoos n’ont peur de rien.

« Les illustrations sont splendides. Quant à l’histoire, elle nous mène intelligemment de l’aventure à des valeurs essentielles comme le respect de l’autre et la coopération ». Béatrice, de l’Oiseau Lire, vante les mérites de ce livre imaginé par une créatrice dont elle connaît bien le travail. « Elle part toujours en voyage dans le pays, la région qu’elle va raconter. Elle y prend des notes, dessine des croquis. Elle ramène aussi chaque fois un objet qui l’inspire pour son album ». L’Inde, c’est aussi le cadre d’un autre livre pour lequel Béatrice a craqué. « Il s’intitule Asha (Pastel). L’histoire d’une fille dont la quête est animée par une persévérance remarquable et l’amour qu’elle voue à son papa ». 

Dès quel âge ? Dès 4 ans pour Le bain de Mammout, dès 10 ans pour Asha



Thierry Dupièreux

Conseil

Si vous voulez explorer ces thématiques voyages, n’hésitez pas à demander conseil auprès des librairies indépendantes spécialisées dans le livre jeunesse près de chez vous. 

Et encore +

Vous cherchez encore plus de chouettes lectures pour vos enfants pour cet été ? Plein de belles idées sont à retrouver dans la sélection 2020 du prix Versele

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies