Vie pratique
L’INITIATIVE DE LA SEMAINE
C’est un projet de vie partagé. Précieux, rare, voire engagé. Depuis la rentrée, un mardi sur deux, Éric Willem vient raconter son histoire de papa solo d’accueil sur les ondes de La Première. Depuis trois ans, il héberge chez lui une petite fille âgée aujourd’hui de 8 ans qui a été placée en pouponnière quand elle avait 17 mois.
« J’ai toujours voulu être parent, raconte Éric. Je sortais d’une relation de plus de dix ans, et ce projet prenait toujours plus de place dans mon esprit. J’avais envie de me lancer seul, mais je ne savais pas comment ». Il s’intéresse alors aux centres qui gèrent l’accueil familial, participe à une séance d’information et entame les démarches nécessaires.
Aujourd’hui, avec le recul, Éric parle d’un « chemin passionnant, bouleversant et tellement enrichissant ». Il partage aussi une certaine révolte face à cette aide à la jeunesse où il y a tant à faire en Belgique. « Chaque année, 600 enfants ne trouvent pas de place en familles d’accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les pouponnières débordent. Les SAAF n’ont pas suffisamment de moyens pour encadrer les familles d’accueil. Et le système est méconnu et souffre de préjugés ». Une expérience personnelle ? Oui. Et derrière elle, un enjeu de société.
- À écouter un mardi sur deux vers 11h20 dans Tendances Première.
À LIRE AUSSI