Développement de l'enfant

Mais qu’est-ce qui se passe dans la tête de l’ado ? Renfrogné, agacé, reclus dans sa chambre… il est souvent peu enclin à vous adresser le moindre regard, la moindre parole. Comment réagir face à ces comportements quand on est parent ? Pour vous soutenir dans ces moments plus difficiles, nous avons cherché des réponses qui pourraient soit vous tranquilliser, soit vous aider à répondre à votre adolescent ou adolescente. Pour cela, il nous fallait des professionnels. D’où cette collaboration avec parolesdados.be
Chaque jour, ce site accueille des questions, des témoignages anonymes de filles et garçons adolescents. Chaque jour, son équipe interdisciplinaire, composée de médecins, psychologues, logopèdes, nutritionnistes, etc., y répond. Désormais, avec eux, le Ligueur vous rapporte chaque mois les réponses aux questions les plus posées par ces jeunes.
Ma mère est alcoolique, ça me fait peur. Avant j'étais triste, maintenant ça m'énerve. Elle commence à boire après le boulot et elle boit très vite. Elle ne comprend plus rien de ce que je lui dis, elle oublie tout, elle s'énerve sur moi, elle me raconte des trucs que je ne devrais pas savoir. Et surtout, elle est hypersusceptible. J'essaie d'être gentille et calme, mais elle prend tout de travers. Alors, elle crie ou elle pleure et me fait culpabiliser. Quand on se dispute, je culpabilise encore plus. C'est vrai que je deviens folle avec elle, mais surtout j'ai besoin d'elle. Et elle n'est plus vraiment là. Je me sens seule...
C'est vraiment difficile ce que tu vis. Tous les sentiments se mélangent dans ces cas-là : l’amour, la haine, la peur, la culpabilité, la solitude, etc. Ces sentiments sont « normaux » dans ta situation et tu n’as pas à te sentir coupable de les éprouver. On dirait que tu fais beaucoup d'efforts, que tu veux la protéger, c’est normal aussi, et c'est généreux, mais ce ne devrait pas être ton rôle. Elle est la maman, toi, tu es l'enfant, et pas l’inverse ! L'alcoolisme est une maladie et tu n'en es pas responsable. Tu n'as pas non plus les moyens de l'aider, elle seule pourrait décider de se faire aider. Mais pour ça, il faudrait qu'elle accepte de voir que c'est un problème et que tu souffres de cette situation.
Bien sûr qu'à 16 ans, tu as besoin de ta maman. Tu dois te sentir très seule oui. Est-ce que ton papa peut t'aider ? As-tu des copines ou un adulte de la famille, quelqu’un de l'école à qui tu peux parler de ta situation, te confier ? Tu as besoin de pouvoir déposer ce paquet trop lourd pour ton âge. Et c'est important aussi que tu puisses continuer autant que possible ta vie de jeune, tes amitiés, tes activités... Tu as des passions ? Qu’est-ce qui t’intéresse, t’amuse ?
En attendant, tu peux trouver des informations sur le site quandunparentboit.be. Ou téléphoner à tout moment au 103, le numéro d’Écoute-Enfant.
Je vais avoir 15 ans et mes deux parents sont alcooliques. Ils sont séparés maintenant, mais ce n'était pas facile pour moi avant : ils se séparaient, puis se remettaient ensemble et ça finissait toujours en carnage. Je ne veux absolument pas leur ressembler ! Comment je ferai dans quelques années si je bois un peu en soirée, je risque de finir comme eux.
Ça a dû être très difficile pour toi, toute cette histoire, puisque tu parles de « carnage »... L'alcoolisme des parents crée toujours beaucoup de souffrance et d'insécurité chez les enfants. Est-ce différent maintenant qu'ils sont séparés ? Comment vis-tu cela ? De quoi as-tu besoin ?
Tu as très peur de leur ressembler un jour, c'est normal. Quand viendra le moment de sortir avec tes amis, c’est toi qui décideras et géreras ton rapport à l'alcool. N'importe qui peut devenir alcoolique, on ne le sait pas à l'avance. Cela dépend de la personnalité de chacun, de son histoire, de ses ressources... C'est vrai qu'il faut toujours rester très attentif à sa manière de consommer. Ton expérience personnelle t'aidera sûrement.
Le mieux pour un·e jeune qui a vécu dans cette atmosphère (et tu n'es pas la seule !) est de se faire aider dès que possible, de pouvoir parler à quelqu'un. Pour retrouver un socle de sécurité solide, reprendre confiance en soi et en les autres.
Arrives-tu encore à vivre ta propre vie avec légèreté, de la manière la plus normale possible ? Vois tes amis, entoure-toi. Il est important de garder une belle estime de toi, ce sera ta force à toi contre l'alcool.
Et puis, tu peux peut-être parler de tout ça à un·e professionnel·le, trouver une aide chez ton médecin de famille, au service PMS de ton école ? On est à ton écoute.
En pratique
Vous aussi vous avez une question, une réflexion qui vous tarabuste au sujet de votre ado ? Parlez-nous en sur ados@leligueur.be.