Vie pratique

Petit guide pratique pour parent avec trois enfants

Et voilà, le pas est presque franchi : vous allez devenir une famille nombreuse ! Bien. Mais, concrètement, qu’est-ce que ça change d’avoir un troisième enfant ? Fratrie, organisation, logement, voiture, on explore le sujet pour vous.

Avec deux enfants, l’équation est simple : chaque parent peut s’occuper d’un enfant. Le grand joue avec l’un, la petite est changée par l’autre. C’est facile, presque reposant… Et puis un nouveau-né arrive. Et là, patatras le bel équilibre : les enfants sont en surnombre par rapport aux parents. Et comme nous ne sommes pas des clones de Shiva, il manque toujours une paire de bras pour s’occuper d’un enfant.
La conséquence ? Un laissé-pour-compte dans la fratrie, généralement l’aîné(e), puisque censé(e) être plus autonome que les autres. « C’est une réalité, explique Maude, maman de trois enfants de 6 mois, 3 ans et 7 ans, surtout dans les premières semaines de vie du bébé. Il accapare presque tout le temps et on gère au plus pressé, en demandant pas mal à notre aînée de se débrouiller seule pour le petit déjeuner, la douche, etc. En contrepartie, elle se couche plus tard, quand les autres sont endormis, pour qu’on ait du temps rien que pour elle. »
Trouver du temps, voilà donc le défi quotidien. Alors que l’exercice est déjà périlleux avec deux enfants, il devient un véritable art quand trois enfants sont dans la maison. « On a essayé de mettre une organisation en place pour se dégager du temps, sourit Pascal, le conjoint de Maude. Fiasco total ! On n’arrive pas à suivre ce qu’on a planifié. Le lever, le petit déjeuner, l’école - matin et après-midi -, les repas, les bains, les devoirs, les histoires à lire se mêlent aux biberons, aux langes à changer, aux soins à donner, aux siestes anarchiques, aux visites chez le pédiatre. Pour l’instant, ça ne s’arrête jamais ! Heureusement, on sait que ça ne va pas durer et que, à un moment, on pourra remettre la main sur le chrono ! »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies