Société

Planter un arbre

Vous avez entrepris un grand voyage dans un gros avion qui a dégagé plein de kérosène et entaché le ciel ? Plantez un bel arbre en famille !

Pourquoi ?

Par passager, l'avion consomme 1 000 litres de kérosène pour un aller-retour de 25 000 kilomètres (ce qui, notons-le, est moins élevé qu’une voiture !). De plus en plus d’aéroports vous expliquent d’ailleurs ce que vous avez coûté en bilan carbone et vous proposent des petites actions pour payer ce qu’on pourrait appeler votre dette.
Nous, celle que l’on propose, c’est de planter un arbre ! Pour contribuer à reverdir la planète. Pour les ressources vitales, pour la société. Et puis quel symbole ! Les arbres ont toujours été intimement liés à l'évolution humaine. Ils sont finalement les premières victimes de notre évolution industrielle galopante. Vous rappellerez alors à vos enfants qu’ils sont indispensables en termes d'oxygène, de source de vie de diversité biologique, de lutte contre l'érosion du sol.
En plus, ce geste est très poétique. Au Japon, il existe une initiative similaire. Un grand quotidien a placé des petites graines dans ses pages pour que celles-ci se répandent partout dans les villes, au moment où le lecteur ouvre son journal. Le Ligueur rêverait de faire pareil un jour !

Les gestes à faire tous les jours

► Bon, planter un arbre ne s’improvise pas. Il faut bien se renseigner sur son origine, son exposition. Le meilleur moment pour planter ? Le 25 novembre, à la Sainte-Catherine, où dit-on, tout bois prend racine.
► Derrière la belle idée de l’arbre se niche le principe du système de compensation. À vous d’être le plus inventif possible. Vous avez pris l’avion ou un autre moyen de transport coûteux en famille ? Alors, pourquoi ne pas ramasser, par exemple, les déchets qui traînent par terre pendant x temps, même si ce ne sont pas les vôtres ? Ou aller nettoyer une plage.
Calculez votre bilan carbone. Une manière facile de se situer et de voir ou faire des efforts. Il existe des sites très précis pour savoir où vous en êtes.
► Racontez l’histoire du colibri à vos enfants. Un incendie en forêt éclate. Tous les animaux regardent le spectacle, navrés. Seul un petit colibri fait des allers-retours et humecte de quelques gouttes et de façon laborieuse les hectares de feu indomptables. « Mais ça ne sert à rien, lui disent les autres espèces ». Ce à quoi le petit oiseau rétorque : « Je fais ma part ». Faire sa part et inviter les autres à faire la leur, c’est finalement le seul objectif de ce dossier.



Yves-Marie Vilain-Lepage

À découvrir

La planète en jeu

Un jeu de société, pour découvrir la nature et l’environnement en s’amusant : Bioviva Le jeu (Bioviva) où chaque joueur doit relever des défis, résoudre des énigmes ou encore répondre à des questions. Drôle et instructif. Petit plus de cette gamme de jeux : ses matériaux (plateau et cartes en carton, pions et dés en bois) sont fabriqués en France et labélisés FSC, donc respectueux de l’environnement. Dès 8 ans

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies