Vie pratique

Il est tout-petit et reste là où vous l’avez déposé. Mais l’enfant grandit vite, découvre ses mains, ses pieds. Il pédale, bouge tout son petit corps. Jusqu’au jour où, sur son coussin à langer, il tourne sur lui-même. Émerveillez-vous de son audace sans vous laisser surprendre. Rappel des toutes premières précautions.
Il dort
Il vient de naître et le choix du berceau s’impose. Choisissez un matelas plutôt ferme aux dimensions exactes du berceau. Un nourrisson s’enfonce naturellement en dormant, il est donc recommandé de ne pas le border et d’éviter l’oreiller. Pensez à coucher votre enfant sur le dos, il respirera mieux.
Rappelez-vous que la couette ne convient pas avant 36 mois et attendez quelques 12 mois pour mettre des peluches dans son lit. Si vous choisissez un lit à barreaux, respectez les normes européennes et vérifiez l’espace entre les barreaux : il doit être compris entre 45 et 65 mm. Et, bien sûr, les animaux ne sont pas admis dans la chambre de votre petit.
Le bain
C’est l’heure de la détente et du plaisir pourvu que vous restiez vigilant. Afin d’évitez les brûlures, vérifiez avec un thermomètre que l’eau est à 37°C avant de mettre votre petit dans le bain. Installez des robinets thermostatiques : ils permettent de contrôler facilement la température de l’eau.
Les sièges de bain vous évitent de tenir le petit une fois qu’il peut s’asseoir, mais attention, n’imaginez pas qu’il est en sécurité. Ne vous éloignez pas de lui, même un court instant. Quelques centimètres d’eau sont malheureusement suffisants pour qu’un nourrisson se noie en silence.
Il joue
Avant de lui acheter un jouet, quelques vérifications sont nécessaires. La réglementation européenne est très stricte pour les jouets qui arrivent sur son marché, particulièrement pour les moins de 3 ans (par exemple : matériel incombustible pour la peluche, tension d’un jouet électronique qui ne doit pas dépasser 24 volts, etc.).
Le marquage CE est obligatoire sur l’ensemble des produits et est indiqué en toute connaissance de cause par la très grande majorité des marques. Mais dans les faits, il n’y a pas de contrôle. Pas de panique : seuls les jouets sans marque sont suspects ! Retenez aussi que le jouet le plus sécurisé peut être dangereux s’il n’est pas adapté à l’âge de votre enfant.
Il fonce à quatre pattes
C’est l’étape de tous les dangers car, curieux, votre petit profite de sa nouvelle compétence - pouvoir se déplacer - pour fureter dans tous les coins.
Ne le quittez pas des yeux, que ce soit dans la cuisine, le salon, la salle de bain, mais aussi le garage ou le jardin.
Tout ce qui l’attire, en vrac : le bout de la nappe (aïe, le café brûlant !), l’armoire aux produits d’entretien, le four (il existe des portes de four isothermes), le tabouret, les prises, les cacahuètes sur la table basse…
Misez sur la prévention :
- rangez les produits dangereux dans une armoire inaccessible ;
- bloquez les tiroirs, les placards, placez des cale-portes, pare-feux, cache-prise ;
- vérifiez si les liquides sortis du four à micro-ondes sont à bonne température ;
- pensez à déposer le relax sur un support stable quand votre petit explorateur a besoin de souffler.