Développement de l'enfant

Mais qu’ont donc dans la tête les enfants et les adolescents d’aujourd’hui ? Ils semblent nombreux à ignorer le respect de l’adulte, comme l’obéissance. Ils passent un temps fou avec GSM et réseaux sociaux sur lesquels ils s’affichent sans beaucoup de retenue. Et les en priver peut provoquer un drame ! Un comportement souvent incompréhensible, mais pour le thérapeute de la famille, Jean-Paul Gaillard, nos ados sont des mutants.
Jean-Paul Gaillard est formel : ce n’est pas parce qu’ils seraient en crise d’adolescence ou déviants que nos jeunes adoptent ces comportements, mais bien parce qu’ils sont des « mutants ».
En effet, depuis des décennies, les individus vivent selon des références qui leur paraissent aussi évidentes qu’éternelles. Ils sont façonnés par leur société. L’autorité, la hiérarchie, les interdits, la culpabilité… voilà leurs repères. Mais la société a changé et ces repères n’existent plus pour les jeunes actuels. Voilà donc les plus de 30 ou de 40 ans témoins d’une nouvelle « normalité » : la tête de leurs enfants et adolescents n’est plus bâtie comme la leur. Les mutants ont un fonctionnement différent, ils ne changeront pas. Ils sont le résultat de la société telle qu’elle est devenue.