Santé et bien-être

Quand le sommeil de bébé est sous haute surveillance

Après sa naissance, Elliot a dû rester hospitalisé pour raison médicale. À l’unité de néonatologie, il était d’office sous monitoring comme tous les autres enfants, mais un examen du sommeil a montré des anomalies et, après quelques semaines, Elliot est rentré à la maison sous surveillance cardio-respiratoire.

Céline et Maxime, ses parents, ont donc accueilli chez eux leur bébé et sa machine, munis d’une boîte de pochettes d’électrodes ainsi que des explications circonstanciées des soignants, et d’une date pour un examen de contrôle. Leurs sentiments étaient mélangés : une sorte d’anxiété rassurée, à certains moments pesante, à d’autres qui se laisse oublier…
Elliot, lui, découvre la vie raccordé à ses trois petits fils de couleur. Éveillé, dans les bras, on les enroule ensemble et on les glisse entre la chemisette et le pyjama, ou dans une poche de son vêtement. Quand il sombre dans le sommeil, on les branche au gros câble gris du monito. Maman et papa se sont rapidement familiarisés avec l’appareil. C’est un des « indispensables » d’Elliot, avec son doudou et sa tutte.
Il lui arrive de sonner. À chaque fois, quelle que soit l’heure, c’est le petit coup de stress. C’est sauter en l’air et se précipiter vers Elliot, puis, arrivé à lui, se contenir pour l’aborder doucement : constater qu’il respire, qu’il a une bonne coloration, lire ce qu’affiche le monito - « apnée », « bradycardie » ou « alarme technique ». Une seule fois, sur « apnée », Elliot a paru un peu pâle, mais c’était la nuit, et dans l’obscurité puis dans l’éblouissement soudain de la lumière électrique, on n’est pas très sûr de ce qu’on a observé. C’est vrai qu’il transpirait un peu. Les autres fois, quand on arrive, il bouge, ou a même les yeux ouverts et accueille avec le sourire ce remue-ménage inattendu. La sonnerie, aiguë et impérieuse, constitue la plupart du temps une stimulation suffisante pour accélérer le rythme cardiaque s’il est un peu trop lent, ou pour relancer la respiration si elle s’est interrompue plus de vingt secondes.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies