Développement de l'enfant

Intime ou grandiose, la fête qui célèbre un premier anniversaire est un événement !
Un an que l’on est lié à ce bébé. Un an que l’on est son père ou sa mère. Un événement à fêter ! Gâteau, bougie, cadeaux, photos, amis, grands-parents, cousins, cousines… Qui et que fête-t-on exactement ?
"Pour nous, c’est une occasion de réunir parrain, marraine et grands-parents des deux côtés. De montrer à Sophie qu’elle a une famille qui l’aime. De la gâter. Bien sûr, c’est un peu compliqué dans l’organisation. Préparer tout un repas avec la petite dans les pieds, c’est pas facile. Mais, au moment même, il y aura assez de bras pour s’en occuper et me laisser les mains libres."
"C’est la fête à Julien. On a invité deux petits copains de crèche et sa cousine du même âge. Mais, finalement, chacun fait bande à part, s’amuse de son côté avec un jouet ou trotte çà et là."
"Ça m’a terriblement touchée : ma belle-mère m’a apporté une rose pour le premier anniversaire de Luna. Elle m’a dit : 'Tu mérites bien de recevoir une fleur. Si notre petite-fille est là aujourd’hui, c’est à toi que nous le devons : tu l’as si bien portée.'"
Une fête d’anniversaire, c’est l’occasion de faire plaisir, de se faire plaisir aussi peut-être. Acheter le super jouet repéré il y a quelque temps dans une vitrine ou le grand ours que l’on prendrait bien soi-même dans ses bras pour retrouver quelques sensations d’enfance…
Pour le bambin fêté, le plaisir est parfois là où l’on ne s’y attend pas : le ruban brillant de l’emballage, le bruit que fait le papier cadeau… Et n’essayons pas de les lui retirer pour lui fourrer en main ce que nous lui offrons car la fête risque de devenir grincheuse. Après tout, il a la vie devant lui pour découvrir. Alors, si son bonheur du moment, c’est l’emballage, n’en prenons pas ombrage.
La bougie, quant à elle, l’excite et l’intéresse. Quelle frustration de ne pouvoir saisir à pleine main la flamme qui danse !
Décidément, la fête d’anniversaire ne comble pas tous les désirs et souhaits. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en avoir. "Que l’année entière te soit douce et légère et que l’an fini nous soyons tous réunis pour chanter en chœur : bon anniversaire."
Reine Vander Linden
Grands-parents : complices, rivaux, indifférents…
Devenir grand-parent ! Promesse de moments intenses… Des occasions multipliées de faire connaissance avec la belle-famille. De nouveaux liens, de nouvelles complicités à créer. Mais aussi une rivalité que l’on ne prévoyait pas, pour certains. Ou du désintérêt, lui aussi inattendu. À la fête du premier anniversaire, par exemple, famille et belle-famille se mesurent par leur présence : qui était là ? Qui n’était pas là ? Et aussi autour des cadeaux : qui s’est montré le plus généreux ? À qui le petit manifeste-t-il le plus d’affection ? Qui a fait le plus beau gâteau ?… Devenir grand-parent enrichit mais fragilise aussi, comme toutes les nouvelles étapes de la vie.
C. C.