Vie pratique

Troquer pendant un mois vos clés de voiture contre un vélo électrique et un budget mobilité, vous le feriez ? Challenge accepté pour une quinzaine de familles bruxelloises et flamandes. C’est le Mobility switch.
« Challenge de la semaine du 25/10 au 31/10 : télécharger les applications de vélos et trottinettes partagées. S’inscrire avec sa carte Modalizy (carte de crédit avec un budget mobilité, ndlr) et les utiliser pour un trajet ». Sur le groupe WhatsApp reprenant les quinze familles participantes au défi Mobility Switch, ce dernier défi du mois, c'est du gâteau ! « Avec une préférence pour les vélos par rapport aux trottinettes », commente Gwendoline. « Toujours avec un casque en effet », confirme-t-elle en lisant les règles de sécurité.
La semaine précédente, il s’agissait de réaliser 12 000 pas en un jour. « Les familles ont aussi dû utiliser une voiture partagée ou encore prendre le train, explique Jérémy De Leener, project manager au bureau d’études Espaces-mobilités, l’un des organisateurs du challenge. L’objectif était d’entamer une vraie réflexion autour de la façon de se déplacer. Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude du rail, ils et elles ont dû se demander à quelle occasion l’utilisation le train pouvait s’imposer ».