Crèche et école

Rythmes scolaires : la réforme rentre dans la danse

Lors de la prochaine année scolaire, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne feront pas, comme de coutume, leur rentrée le 1er septembre et ne termineront pas le 30 juin. La réforme des rythmes scolaires, entérinée à la mi-octobre par le Gouvernement, est passée par là. Non sans avoir fait réagir les parents. 

« Une décision politicienne totalement idiote ». « Un scandale ». « Enfin ! ». « Une toute bonne nouvelle pour nos enfants ». Lors de l’annonce de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, si un arbitre des réseaux sociaux avait été nommé, il aurait donné le coup de sifflet final sur un match nul tant les réactions ont balayé large.
À la rédaction, nous avons dû faire face à un nombre inhabituel de messages privés sur Facebook, de mails adressés à redaction@leligueur.be, d’appels téléphoniques. On ne vous le cache pas, ce ne sont quasiment que des parents opposés à cette réforme qui se sont manifestés. La cause ? Leur propre situation par rapport aux futures vacances de leurs enfants. Qu’ils soient séparés, avec des enfants dans des écoles de deux Régions différentes, bénéficiant de peu de congés de leur côté ou inquiets d’un surcoût en stage ou baby-sitting.
Quoi qu’il en soit, tous les écoliers, toutes les écolières de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la maternelle à la 6e, voire 7e secondaire, rentreront en classe le lundi 29 août 2022. Et finiront leur année scolaire le premier vendredi de juillet 2023. Le reste de l’année marquera une alternance entre sept semaines de cours, puis deux semaines de congés. Un petit décalage d’une semaine des vacances de printemps pourrait venir se glisser dans le calendrier pour mieux coller avec les congés des voisins néerlandophones.
Deux mois et demi plus tard, on revient sur le sujet, à tête reposée, en laissant la parole aux associations de parents et à deux enseignant·e·s.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies