Si votre enfant va en crèche

Le temps de familiarisation en crèche permet à votre bébé de s’habituer tout en douceur à ce nouvel environnement. Un allié précieux : son doudou qui fera le lien entre la maison et la crèche. Un foulard ou vêtement à l’odeur d’un de ses parents peut également aider bébé à se sentir un peu « chez lui ».

Pour les premiers jours en crèche, soyez confiants. Le temps de familiarisation est un temps tout aussi important pour l’enfant et les parents que pour les puéricultrices : tout en douceur, chacun fait connaissance avec l’autre. Un des besoins essentiels du petit est la continuité. Ce temps de familiarisation va permettre que la transition parents-puéricultrices se passe de la manière la plus harmonieuse possible, avec un minimum de ruptures. Votre bébé a tellement de choses nouvelles auxquelles il va devoir s'habituer qu’il est précieux, quand c’est possible, de diminuer l’intensité de chaque bouleversement.

 

Et pour le rassurer, donnez-lui un peu de votre odeur… Rien ne vaut un foulard avec un peu de l’odeur de maman pour apaiser votre petit qui fait ses premiers pas en crèche. Il y a aussi le doudou qui fait le pont entre la maison et ce nouveau lieu où il découvre de nouveaux sourires, ceux de ses puéricultrices. Ou encore la fameuse tétine qui l’aide à conserver ses repères entre ses parents et la crèche. Un enfant qui a développé une certaine sécurité affective ne devrait pas éprouver trop de difficultés à faire face aux changements et même à y prendre du plaisir. Pourvu que papa et maman le confient en toute confiance aux puéricultrices.

Ne filez pas en douce

Avant de quitter la crèche, dites lui au-revoir. Ne vous éclipsez pas sur la pointe des pieds après avoir mis votre bébé dans les bras d’une puéricultrice. Dites-lui clairement au revoir, sinon il risque de vous chercher une partie de la journée.



Myriam Katz

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies