Développement de l'enfant

Premier(s) jour(s) de classe et votre enfant, malgré vos questions, refuse catégoriquement de raconter sa journée. Une réaction qui n'est pas nécessairement mauvais signe.
« Alors, qu’as-tu fait aujourd’hui ? » « Qu’as-tu mangé à la cantine? » « As-tu fait la sieste? » « Tu as un ami? » C’est plus fort que vous, à la sortie de l’école, après ses premiers jours de classe, vous bombardez votre enfant de questions face auxquelles il reste sans voix. Pas d’inquiétude : ce mutisme ne signifie pas pour autant qu’il a passé une mauvaise journée ou qu’il ne se plaît pas à l’école. Il grandit, tout simplement: l’école devient son monde à lui, son jardin secret.
Très bien. Vive l’autonomie. Ça n’empêche que vous aimeriez en savoir un peu plus et l’institutrice, ce n’est pas la puéricultrice, vous ne pouvez quand même pas vous faire conter tous les soirs la journée de votre petite ! Reste plus qu’à l’observer et à vous délecter de ses progrès… et à aménager quelques moments magiques où les langues se délient comme :
- le bain : un grand moment de confidences qui est une activité à part entière à placer entre le retour de l’école et le souper
- avant d’aller dormir : au détour d’un livre ou d’un jeu (calme !), il vous glissera des bribes de sa journée. Surtout si les personnages de l’album évoquent cet univers. Ou encore, racontez-lui votre journée ou ce que vous faisiez à l’école, quand vous aviez son âge…