Loisirs et culture

Comme d'hab', comme chaque samedi, une chronique de Michel Torrekens en deux temps. Un livre épatant et une activité liée à la littérature jeunesse. Cette fois-ci, ce sont un Kangourou et un ours qui se disputent la vedette, en toute complémentarité. Au final,cette chronique évoque deux albums qui parlent de nous, enfants et parents d’aujourd’hui: Kangourouz, de Thierry Lenain et Nathalie Dieterlé (Rue du monde), et Bastien, ours de la nuit de Ludovic Flamant et Sara Gréselle, en mode lecture à Schaerbeek.
Côté lecture
Voici un album qui devrait amener la discussion dans les familles et à l’école autour de cette idée : comment vivre loin des clichés genres qui nous enferment. Kangourouz, de Thierry Lenain et Nathalie Dieterlé (Rue du monde) met en scène un kangourou qui n’a pas de poche.
En fait, comme tous les mâles kangourous, à la différence des hippocampes mâles qui, eux, portent leurs petits. Ce qui est déjà tout un programme. Sauf que le héros de cet album ne se sent pas mâle comme les autres. Il refuse d’apprendre à boxer comme ses congénères et préfère arroser les plantes de son père ou vagabonder dans ses pensées, sur son hamac. Face aux bagarreurs contrariés qui le relancent sans cesse, il trouve la parade : il doit prêter main forte à Kangoura, sa chérie, qui attend un bébé. Or, celle-ci a toujours rêvé d'être… championne sur un ring. Tandis qu’elle boxera, lui tapera sur… sa machine à écrire une histoire qui s'intitulera Kangourouz, comme leur petit !
Les couleurs chaleureuses et le trait vif de Nathalie Dieterlé, illustratrice de près de 80 livres dont Le pangolin n'y est pour rien chez Rue du monde, apportent une touche humoristique à cette histoire de Thierry Lenain, ancien rédacteur en chef de Citrouille, la revue des libraires jeunesse. (À partir de 5 ans)

Coté animation
Côté animation, on ne peut que vous conseiller l’exposition « Un lieu à soi » de Ludovic Flamant et Sara Gréselle, dans la prolongation de la lecture de leur album Bastien ours de la nuit (éd. Versant Sud). Nous avions apprécié ce livre sensible que nous avions mis en avant dans le Ligueur du 17 février 2021 en ces termes : « La littérature jeunesse peut se révéler audacieuse et aborder des thèmes qui bousculent. Ici, le sans-abrisme. Sans mièvrerie. Sans condescendance. Nous sommes dans un décor urbain, à hauteur de trottoirs et d’enfants. Le givre paralyse la ville, Bruxelles, où vivent les deux auteurs. Sébastien, seul, cherche de quoi se protéger pour passer la nuit et se réchauffer. Quand il s’endort enfin, en plein air, l’ours Bastien prend le relais et erre dans la nuit, fouille les poubelles, rencontre d’autres déshérités, rêve d’une forêt sortant des HLM, avant de revenir, épuisé, près de Sébastien. Car Sébastien, c’est Bastien, et Bastien, c’est Sébastien. Sarah Gréselle a opté audacieusement pour des crayonnés sombres, en N/B principalement avec du brun rosé et quelques touches de vert pastel qui ressortent à bon escient. Elle joue astucieusement des ombres et des lumières et insère ses dessins dans des médaillons ovales qui rappellent les photos en N/B de nos ancêtres. » (Dès 7 ans).
L’exposition proposée par la bibliothèque Sésame de Schaerbeek jusqu’au 30 octobre 2023 offre un prolongement à cet album à hauteur d’homme et de femme, d’humanité. Notez que Sara Gréselle, autrice et illustratrice de l’album, proposera une visite guidée sur mesure, le samedi 14 octobre à 13h30-14h.
Bibliothèque Sésame : Boulevard Lambermont 200 à 1030 Bruxelles. Entrée libre.
Réservation: 02/240 43 70 • sjouret@1030.be
