Crèche et école

C’est la réaction d’une lectrice qui nous a incités à prendre cette initiative. Joëlle s’est montrée déçue que le calendrier des congés scolaires publié sur le site du Ligueur ne concerne que ceux en Fédération Wallonie- Bruxelles. Voilà un tableau pour répondre à sa demande qui aidera d’autres parents dans le même cas.
« Bonjour le Ligueur, je fais partie de vos lecteurs dont les enfants sont scolarisés en néerlandais. Je suis probablement minoritaire dans votre lectorat, mais la désynchronisation des calendriers scolaires francophone et néerlandophone touche de nombreuses familles, outre celles qui ont un ou plusieurs enfants dans une école néerlandophone (organisation des vacances / stages avec des cousins, amis, etc.). L'information sur les deux calendriers permettrait de savoir quand les vacances tombent en même temps ou pas. »
Voilà le petit mot que nous a envoyé Joëlle en ce mois d’août. Conscients qu’il y avait moyen d’être plus complet tout en faisant œuvre utile, nous avons réalisé un calendrier croisé où sont inscrits les congés en FWB (rouge/jaune) et en Région flamande (noir/jaune). Lorsque les deux calendriers sont en phase, les congés sont tricolores (rouge/noir/jaune).
Les "désynchronisations"
Pour rappel, les congés en Fédération Wallonie-Bruxelles sont répartis depuis l’année dernière en fonction d’un rythme 7 semaines de cours / 2 semaines de congés. En Flandre, les congés de Toussaint et de carnaval sont restés à 1 semaine et le calendrier global reste strictement « collé » aux fêtes religieuses catholiques. D’où cette désynchronisation dont parle Joëlle.
En résumé:
- Pour les congés de Noël, tout est parfaitement synchronisé, mais c’est une exception.
- À la Toussaint, les petit.es francophones seront en congé une semaine avant leurs petit.es homologues flamand.es. Ils et elles partageront par contre la semaine du 30 octobre au 3 novembre.
- Les congés de carnaval et de printemps (Pâques) sont complètement désynchronisés. Alors qu’en Flandre les vacances de carnaval débutent le 12 février, elles commencent le 26 du même mois pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’étendent jusqu’au 8 mars. Les débuts des congés de printemps, eux, sont quasiment espacés d’un mois. Ce sera le 1er avril pour la Flandre, le 29 avril pour la FWB.

À lire aussi