Santé et bien-être

Vaccin contre les HPV jusqu’à 18 ans : les garçons aussi y auront droit

C’est fait. À partir du 1er août 2022, les garçons auront également accès à une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) gratuite ou remboursée jusqu’à la majorité, tout comme les jeunes filles. Une belle avancée en termes d’égalité de santé.

Les papillomavirus humains, responsables de verrues génitales (condylomes) et de cancers aussi bien chez les hommes que chez les femmes, touchent en moyenne 80% de la population sexuellement active. Depuis maintenant plusieurs années en Belgique, les jeunes filles ont accès à la gratuité ou au remboursement de la vaccination contre les HPV jusqu’à leur 18 ans, ce qui n’était pas encore le cas pour leurs homologues masculins. Mais l’asbl O’YES, active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé sexuelle chez les jeunes, vient de l’annoncer dans un communiqué : désormais, tout jeune ayant un pénis aura également accès à une vaccination de rattrapage contre les HPV remboursée jusqu’à 18 ans inclus. Un premier pas avait déjà été franchi en septembre 2019 lorsque les garçons de 13 à 14 ans inclus avaient obtenu la vaccination anti-HPV gratuite. Au même titre que les filles, votre garçon pouvait donc déjà être vacciné par votre médecin traitant ou via les services en charge de la promotion de la santé à l’école (PSE).

Une action en justice qui porte ses fruits

Récemment, un jeune garçon avait porté plainte pour dénoncer le fait que, contrairement aux filles de son âge, il n’avait pas droit au remboursement de ses vaccins contre les HPV. Cette action en justice, soutenue par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, ainsi que les revendications portées depuis lors par O’YES et un groupe d’expert·es ont permis de faire avancer le dossier du remboursement du vaccin pour tou·tes les jeunes. En mars dernier, c’est le Tribunal du travail de Bruxelles qui a statué sur la question : sans cette avancée, le régime de remboursement de la vaccination contre le HPV constituait une infraction à la Loi Genre et à la loi Anti-discrimination.

La sensibilisation reste nécessaire

Malgré la gratuité de la vaccination via la médecine scolaire depuis 2019, peu importe le genre, seule la moitié des jeunes est vaccinée en Fédération Wallonie-Bruxelles, contre 90% en Flandre. « Cela ne représente pas une majorité, mais certains professionnel·les de santé n’ont pas encore accès à l’information et ne savent pas toujours qu’il est essentiel de vacciner à la fois les jeunes filles et les jeunes garçons contre les HPV, soutient Céline Danhier, directrice de l’asbl O’YES. Notre travail va donc consister à poursuivre les campagnes de sensibilisation chez les parents et les jeunes, mais également à (in)former les médecins traitants sur ces thématiques pour qu’ils puissent accueillir les parents et leurs enfants lorsqu’ils souhaitent la vaccination ».

À lire aussi

Abonné
« On sort de là, on est perdu. La seule chose qu’on sait, c’est que c’est grave »

Santé et bien-être

« On sort de là, on est perdu. La seule chose qu’on sait, c’est que c’est grave »

La santé inclusive, c’est « CECSI »

Santé et bien-être

La santé inclusive, c’est « CECSI »

Abonné
Ados et grands-parents : à la recherche de l’enfance perdue

Vie pratique

Ados et grands-parents : à la recherche de l’enfance perdue

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies