Vie pratique

Vos questions - Nos réponses : les écrans

3-5 ans

Entre les chaînes pour bébé, les jeux vidéo, le GSM, on ne s’y retrouve plus. Quel joujou de la technologie puis-je mettre à sa disposition et à quel âge ?

L’usage trop précoce des écrans, quels qu’ils soient, peut avoir des effets négatifs, parfois sérieux, sur l’enfant. Voici les étapes que les experts conseillent de suivre :

  • Pas d’écran avant 3 ans (ou 15 minutes maximum par jour), et n’utilisez l’écran que comme un jeu, sans ambition d’apprentissage.
  • Pas d’écran personnel avant 6 ans : pas de console ou tablette personnelle, préférez les jeux vidéo qu'on utilise à plusieurs et autorisez la télé trois quarts d’heure par jour.
  • Entre 6 et 9 ans : évitez la télévision et l’ordinateur dans la chambre, établissez des règles claires sur le temps d’écran (1h par jour).
  • Entre 9 et 12 ans : continuez à établir des règles claires sur le temps d’écran et rappelez-lui régulièrement les règles de précaution pour utiliser internet.
  • Dès l’âge de 12 ans : votre enfant surfe seul sur la toile, mais convenez d’horaires à respecter et évitez de lui laisser une connexion (nocturne) illimitée dans la chambre.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies