Vie de parent

Quel sens a la fête ?

On vous a questionné sur vos coutumes au moment des fêtes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la question est clivante. Il y a celles et ceux qui écoutent Mariah Carey en boucle. Et celles et ceux qui évitent à tout prix ces rassemblements familiaux… quand rassemblement il y a. Car tout le monde ne colle pas à l’image de la famille réunie au coin de l’âtre. Et c’est bien normal tant la définition de ce qu’est une famille est vaste. Non, tout le monde ne rentre pas dans un moule... et c’est tant mieux !

Quel sens a la fête ?

Alors, tant pis si la dinde brûle, tant pis si les cougnous n’ont pas bien levé ou si le cadeau n’est pas à la hauteur de nos attentes… Tant pis, aussi, si vous n’avez pas envie de faire la fête et que vous filez à l’anglaise. L’important finalement, c’est de se réapproprier la tradition. Car non, selon les philosophes, sociologues et psychologues que nous avons interviewé·e·s : la famille n’est pas une valeur en soi, mais est plutôt vectrice de valeurs. Et c’est à vous de les choisir.

Les fêtes de fin d’année convoquent et célèbrent la famille. Elles nous replongent dans le berceau familial. En mettant le focus sur la famille, elles amènent chaque membre à revivre et questionner les liens avec ses proches. Qui suis-je ? Quelle est ma place dans la famille ? Qu’ai-je reçu en héritage et qu’ai-je envie de transmettre à mon tour ? Traditions et valeurs sont transmises de génération en génération. Mais chaque membre peut aussi les revisiter à sa sauce et colorer ces rituels de sa patte pour en faire des fêtes de fin d’année à l’image de la famille. Des rituels qui font preuve de souplesse, qui bougent, se questionnent, se revisitent, changent de forme. C’est à cette condition que les réfractaires changeront peut-être de camp…

Marie-Laure Mathot

Sur le même sujet

Pourquoi adore-t-on les fêtes de fin d’année ?

La famille est réunie autour de l’âtre, avec le sapin derrière elle et les cadeaux en-dessous. On a bien chaud alors qu’il gèle dehors. Le plat conconcté avec amour selon la recette transmise de génération en génération finit de cuire. Tout le monde est sur son 31. On va bientôt s’offrir les cadeaux. Papa sort sa vieille compil avec les plus beaux chants de Noël.

 

Pourquoi déteste-t-on les fêtes de fin d’année ?

La famille est réunie autour de l’âtre, avec le sapin derrière elle et les cadeaux en dessous. À coup sûr, encore un tas de trucs inutiles qui vont finir revendus sur le web ! On a bien chaud alors qu’il gèle dehors… mais, purée, qu’est-ce que ça ferait du bien d’aller prendre l’air ! Le plat concocté avec amour selon la recette transmise de génération en génération finit de cuire. A-t-on prévu une option végétarienne ou va-t-on devoir encore manger les haricots enroulés de lard ? Tout le monde est sur son 31. Et la cravate de tonton avec les cochons habillés en père Noël dans des positions du Kama sutra, on en parle ? On va bientôt s’offrir les cadeaux. Le premier qui offre un truc à l’effigie de la Reine des neiges… Papa sort sa vieille compil avec les plus beaux chants de Noël… On n’en peut plus !

 

« Les fêtes ont toujours quelque chose à nous dire de notre famille »

Les fêtes de fin d’année vous réjouissent ou, au contraire, vous les redoutez. Peut-être même les deux à la fois. En quoi font-elles écho à l’enfant qui est en nous et le parent que nous sommes ?

 

Réglage des cookies