Tribu curieuse : les bons plans du Ligueur

 

 Cinéma

Une comédie tendre et intelligente

Une comédie tendre et intelligente

06/04 → 10/07/2022

Emmener le spectateur dans une aventure humaine drôle, juste et émouvante, où la solidarité et le sens des autres se racontent à travers l’art culinaire, c’est le défi que s’est lancé Louis-Julien Petit (Les Invisibles) dans ce deuxième long métrage au duo sympathique campé par Audrey Lamy et François Cluzet. Intelligent, nécessaire, divertissant, drôle et pétillant, ce « feel good movie » nous injecte une bonne dose de vitamines pour entamer le printemps !

La vie de Cathy Marie (Audrey Lamy) vient de prendre un tournant inattendu. Seconde dans le restaurant de Lina Deletto, une cheffe célèbre pour sa participation à l’émission populaire The Cook, elle claque la porte après une énième prise de bec avec celle-ci. Désormais au chômage, elle répond à une annonce pour un poste de chef dans un « lieu de charme pour clientèle exigeante » et se retrouve… cantinière dans un foyer pour MENA, des mineurs étrangers non accompagnés qui attendent la régularisation de leurs papiers. Autant dire que c’est une belle claque pour cette artiste des fourneaux habituée à proposer une cuisine gastronomique et à qui on demande maintenant de réchauffer des raviolis en boîte !
Pleine de rancœur, ronchonne à souhait, elle prend bon gré mal gré possession des lieux et de ce nouveau rôle. Mais cuisinière dans un foyer d’accueil pour migrant·es, ce n’est pas seulement faire à manger, c’est aussi redonner confiance à ces adolescent·es déraciné·es. Apprendre à découper des légumes, à lever des filets de poisson ou à assaisonner subtilement une sauce tomate : la confiance peut aussi passer par l’apprentissage de la cuisine.
La Brigade contient tous les éléments qui en font un bon moment de cinéma. Certes, le personnage de Cathy Marie est fait sur mesure pour Audrey Lamy. Mais autour d’elle, il y a surtout une kyrielle de personnages secondaires. Le réalisateur a l’intelligence de les laisser exister et de construire la trame du récit avec eux. Dans cette cuisine, chaque gamin·e va déposer des petits bouts de son histoire comme autant d’ingrédients qui vont, peu à peu, assaisonner le récit.
Sous ses allures de film gentillet, La Brigade dénonce les procédures intrusives et vexatoires auxquelles sont soumi·es  des adolescent·es  à qui leur famille a confié cette mission de réussir ailleurs pour pouvoir venir en aide à ceux et celles resté·es  au pays. Un costume souvent trop grand pour leurs épaules d’enfants, mais qu’ils tentent de porter malgré tout.

La Brigade, un film de Louis-Julien Petit (France, 2022, 97 minute), dès 10 ans.