Le fait de marcher pieds nus aide-t-il à l’apprentissage de la marche ?

0/2 ans3/5 ans ConsommationSanté

Jusqu’à 3 ans, le pied de l'enfant est physiologiquement plutôt rond, plat et souple. À cet âge, le port de chaussures premier âge, souples et légères, est conseillé… mais pas indispensable.

En effet, dans notre société, les chaussures servent surtout à protéger les pieds du froid et des blessures. Contrairement à ce que pensaient nos grands-mères, elles ne sont en aucun cas nécessaires à l’apprentissage de la marche ni à la formation du pied, bien au contraire. Pour cette raison, la petite bosse à l’intérieur de la chaussure, qui, soi-disant, soutient la voûte plantaire, est à proscrire. En raison de son architecture, le pied normal est conçu pour marcher sur une surface plate. D’ailleurs, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre à marcher que pieds nus.
Marcher pieds nus, directement en contact avec le sol, permet aux enfants de développer leur sens de l’équilibre. Ils apprennent ainsi comment positionner leurs pieds pour ne pas tomber et ne pas se faire des entorses.

Conseils

Si vous profitez de l'été et des beaux jours pour laisser gambader votre bambin dans l'herbe, au jardin ou au parc, quelques conseils, plein de bon sens :

  • gare aux échardes ou encore aux bestioles (guêpes et autres tiques) qui pourraient blesser ses petits petons.
  • attention aussi aux terrain en pente ou présentant de petites bosses, cachés dans l'herbe.
  • certains bambins ont peur à l'idée de marcher (pieds nus) dans l'herbe : soyez à l'écoute de cette peur s'il se met à pleurer. Allez-y progressivement, notamment en marchant pieds nus à ses côtés ou encore en posant ses pieds sur les vôtres dans un premier temps.

Cette réponse vous a aidé ?
Parmi les 500 questions-réponses du Ligueur, celles-ci devraient aussi vous intéresser :

Est-ce une bonne idée d'inviter mon petit à manger avecses doigts ?

Ma petite (19 mois) change de crèche. Ce changement ne va-t-il pas la perturber ?

Mon bambin se touche le zizi. Qu'est-ce que cela signifie pour lui ?

Vous avez une question plus personnelle ?
Posez-là via redaction@leligueur.be