Grossesse

Un peu de bon temps en amoureux

À 5 mois de grossesse, votre ventre est fièrement arrondi mais pas trop encombrant. C’est le moment idéal pour planifier un petit séjour rien qu’à deux en amoureux. Citytrip ou week-end détente ? Suivez le guide.

« Tant que ton bébé est dans le bidou, tu peux l’emmener partout », lance Katarina, jeune maman. « Après, on ne peut plus s’improviser un week-end évasion, on ne se rend pas compte à quel point un bébé a besoin de soins… et de matos ! », poursuit-elle.

Alors, sans s’inquiéter outre mesure de ce qui se passera quand le bébé sera là, on profite de ce temps qui nous reste avec notre homme. Enceinte de 5 mois, on peut encore bouger, voyager, visiter… sans trop se fatiguer.

En train, pour le confort

Pour les trajets, le train est le plus confortable. Sans ceinture qui risque de compresser le ventre et avec la possibilité de bouger si vous avez des fourmis dans les jambes, il offre un confort appréciable pour une femme enceinte. Avec la SNCB, vous pouvez même voyager en première classe pour le prix de la seconde à partir de votre 6e mois de grossesse, et donc durant les quatre derniers mois de votre grossesse. À la seule condition d’avoir avec vous un certificat médical qui précise la date présumée de l’accouchement.

La voiture reste très pratique et n'est pas contre-indiquée si votre grossesse se déroule bien. Vérifiez tout de même que la ceinture de sécurité ne comprime pas trop votre ventre et évitez les trop longues distances.

Si vous souhaitez partir loin, qu’en est-il de l’avion ? Sachez que, pour limiter les risques d’accouchement prématuré en plein vol, les compagnies aériennes refusent en général les femmes enceintes de plus de 7 mois. Certaines demandent une attestation médicale précisant que vous n’êtes pas sur le point d’accoucher avant d’embarquer. Comme les pratiques varient selon les compagnies, il est important de bien vous renseigner au préalable.

De l'eau et des vêtements amples

Pour le voyage, prévoyez des vêtements amples et confortables dans lesquels vous vous sentez bien. Et buvez beaucoup d’eau. Pour éviter que vos jambes ne gonflent trop, pensez à les surélever quand vous êtes assise ou couchée. Ou, sous la douche, passez un jet d’eau froide côté interne de chaque jambe en partant de la cheville pour remonter jusqu'au haut de la cuisse : c’est terriblement efficace.

Une fois sur place, profitez du cadre exceptionnel de votre escapade pour prendre des photos de vous enceinte. Et puis, surtout, n’en faites pas trop. Restez à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à faire des siestes si vous en éprouvez le besoin. C’est fatigant de porter un petit être humain en construction.

TÉMOIGNAGES

Des mamans en mouvement

Du souffle… et des siestes
« Après les nausées des trois premiers mois, j’étais tellement heureuse de ne plus me sentir malade que j’ai fait une surprise à mon homme et je nous ai réservé quatre jours à Lisbonne. Sur place, j’ai eu la surprise de découvrir la "ville aux sept collines", et ça grimpe ! J’étais vite essoufflée. Sans compter les transports en commun qui me secouaient dans tous les sens à cause des vieux pavés… J’étais épuisée et j'ai passé toutes mes après-midi à dormir. Je n’avais pas prévu ça. »
Fatima, future maman

Du soleil et du temps
« Je viens de rentrer d’une petite semaine all-in au soleil avec mon chéri. Ce n’est pas dans nos habitudes, mais quel confort de ne rien devoir préparer et de pouvoir nager et se la couler douce, juste à deux. »
Céline, future maman

En attendant bébé

Votre grossesse au 5e mois

Vos droits : demandez la prime de naissance

Grossesse

Vos droits : demandez la prime de naissance

Abonné
« Grossesse gériatrique » : jargon médical et ressenti des mamans

Grossesse

« Grossesse gériatrique » : jargon médical et ressenti des mamans

Vous vous connectez à votre bébé

Grossesse

Vous vous connectez à votre bébé

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies