Loisirs et culture

Alouette, je t’aimerai, de Sandra Edinger (Pastel)

Notre chronique « Lire, ça m’dit » va pousser la chansonnette avec Alouette, je t’aimerai, de Sandra Edinger (Pastel/L'école des loisirs) et vous invite à un atelier créatif en duo avec l’artiste au Rat Conteur à Woluwe-Saint-Lambert et à la librairie Papyrus à Namur.

Le Ligueur suit Sandra Edinger depuis longtemps. En 2020, Thierry Dupiéreux l’avait interviewée à la suite d’une initiative qui avait retenu notre attention : la publication d’une BD, La petite maladie, en accès gratuit sur le net, consacrée à la crise du coronavirus et au confinement (Le Ligueur 8 – 15.04.2020). Son album Le grand débordement (éd. Winioux) a été lauréat du Prix de la première œuvre en littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en 2019. Suivirent La Cabane (Pastel), Chéssoi (FWB) en lecture gratuite sur le site d'Objectif Pulmes et Trois petits tours (Pastel), un album carré à lire à voix haute aux jeunes enfants où l’artiste revisite la comptine Une poule sur un mur.

Sandra Edinger nous fait découvrir Chéssoi, publié en plaquette par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de La Fureur de Lire 2022, Sandra Edinger a publié « Chéssoi ». Elle fait ici la lecture d'un extrait et présente son travail d'autrice/illustratrice.

Alouette, je t’aimerai

Son dernier livre revient aussi sur une comptine et quelle comptine : Alouette, je te plumerai ! Comment a-t-on pu et peut-on encore chantonner cette ritournelle aux enfants ? Cruel, menaçant, le « je » interpelle avec insistance une alouette qu’il promet de plumer bec, tête, ailes, queue… L’oiselle est proprement harcelée. Chaque partie du corps de la pauvre bête y passe. On n’ose imaginer les résultats qu’une lecture psychanalytique ferait de ce texte. Avec astuce, Sandra Edinger détricote la chanson dans Alouette, je t’aimerai et la revisite avec une dimension affective qui culmine dans un « Je t’aime » bien éloigné de la version originale. Les premières pages en vis-à-vis comparent avec intelligence les schémas corporels d’un bébé et d’un oiseau, identifiant la tête, le dos, le bec (la bouche), les pattes (les jambes) de la chanson initiale. Les couleurs sont à l’unisson, jusqu’à deux taches rosées sur les joues de l’un et de l’autre, créant un sympathique effet de miroir. Malgré les intentions du bébé à quatre pattes, l’oiseau ne se laisse pas faire et rétorque : « Laisse ma tête tranquille ! » ; « Pas question ! » ; « Mais non ! C’est MON bec, MA tête, MON dos, MES ailes ! C’est MOI qui décide ! ». Ou les prémices d’une éducation au respect et au consentement… qui se terminent par une invitation au jeu et au plaisir d’être ensemble. Par ses couleurs, ses illustrations très distinctives cernées d’un trait noir, ses jeux d’ombre, les expressions des deux personnages, des détails semés ici et là comme un jouet ou des coccinelles, ce tout-carton convient parfaitement à la lecture avec de tout jeunes enfants (de 0 à 3 ans).

Alouette, je t’aimerai

À Woluwe-Saint-Lambert et Namur

Plusieurs occasions vous sont données de rencontrer l’autrice-illustratrice. Française, Sandra Edinger vit à Bruxelles depuis ses études à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre où elle a suivi le cours d’illustration de Pascal Lemaître.  Le 7 septembre à 15h, la librairie Le Rat Conteur à Woluwe-Saint-Lambert et le samedi 28 septembre à 10h30, la librairie Papyrus à Namur l’accueilleront pour un atelier créatif en duo parent(s)-enfant. Vous pourrez découvrir son dernier livre qui aborde avec humour les notions de sociabilité, de consentement, de respect de l'animal et de l’autre. Vous chanterez, vous barbouillerez et vous apprendrez à réaliser une carte animée à tirette !

● 7 septembre à 15h: Librairie A Livre Ouvert - Le Rat Conteur : 116, Rue Saint-Lambert à 1200 Woluwe-Saint-Lambert

PAF : 5€ déductibles d'un achat de Sandra Edinger le jour même.

Réservation : 02/762.66.69 - leratconteur@alivreouvert.be - https://alivreouvert.be/agenda/intramurros

● 28 septembre à 10h30: Librairie Papyrus : 16, rue Bas de la Place à Namur.

Enfants de 3 à 6 ans en duo ou trio avec un adulte

PAF :  8 euros par participant.

Infos et réservation : à la librairie, par téléphone (081 221421) ou par mail (info@librairiepapyrus.be)

A lire aussi

Les enfants de Madame Ô et Petit manuel du matelot

Loisirs et culture

Les enfants de Madame Ô et Petit manuel du matelot

Littérature jeunesse: "C'est la rentrée !"

Loisirs et culture

Littérature jeunesse: "C'est la rentrée !"

Partir loin, de Juliette Huin et Marlène Janin (Hélium) et C’est bien mon cœur, d’Owen Gent (Obriart)

Loisirs et culture

Partir loin, de Juliette Huin et Marlène Janin (Hélium) et C’est bien mon cœur, d’Owen Gent (Obriart)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies