Développement de l'enfant

Bébé secoué, au-delà des mots, la maltraitance

Le syndrome du bébé secoué (SBS). Si ancré dans les mentalités, pourtant si peu connu. On en parle un peu plus depuis qu’une maman en France a décidé de le mettre en lumière. Objectif : endiguer le phénomène. Faire prendre conscience aux nouveaux parents de la fragilité de leur nourrisson. Et chez nous, qu’en est-il ? On fait le tour de quelques acteurs et actrices de terrain pour bien comprendre.

Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux. Une maman témoigne dans une vidéo et relate dignement ce moment où sa vie a basculé. Comme à son habitude, elle laisse pour une courte durée son bébé et le père de celui-ci. Quelques heures plus tard, elle reçoit un coup de fil, le nourrisson est aux urgences. Elle y fonce et le découvre les yeux révulsés.
Le papa a pété les plombs et a secoué son enfant parti dans une crise de larmes caractéristique des tout-petits de cet âge. Drame. Effondrement. De sa tragédie, elle a fait un combat de sensibilisation qu’elle compte remonter en haut lieu. C’est que le cas n’est pas isolé. En France, une centaine de bébés vivraient le même type de situation, chaque année. Le phénomène est-il le même chez nous ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies