Loisirs et culture

Colorions à pas de loups

Lire, ça m’dit se met au fluo cette semaine. D’abord avec quatre cahiers de coloriages des éditions À pas de loups. Ensuite avec l’expo Kitty Crowther, En fluo, à Waremme.

Coloriages à pas de loups

Personne ne pourrait dire à quelle sauce sera assaisonné cet été : pluie ? Soleil ? Orages ? Si les enfants sont condamnés à rester à l’intérieur, les éditions À pas de loups viennent à la rescousse des parents avec quatre cahiers de coloriages. De vrais cahiers par le format, très pratique et esthétique, mais aussi une invitation à découvrir l’univers de la littérature jeunesse contemporaine. Quatre illustratrices, Albertine, Carole Chaix, Julia Chausson et Csil ont été invitées pour une première fournée. Chacune déroule son monde imaginaire d’un simple trait noir agrémenté de quelques touches d’une seule couleur fluo. Ces touches sont de vrais permis de colorier proposés aux enfants. À eux de saisir leurs surligneurs fluos, crayons, pastels, pinceaux : tout est bon. En apportant leur propre fantaisie à ces pages, les enfants seront indirectement initiés à la lecture de l’image, au décodage de ces illustrations sans texte et invités à porter avec l’artiste un regard unique sur le monde. C’est le cas en particulier avec Albertine qui, Dans la foule, dresse une galerie étonnante de personnages.

Coloriages à pas de loups

Avec Un jardin peut en cacher un autre, Carole Chaix visite les jardins de sa vie qu’elle explore telle Alice au pays des merveilles. Julia Chausson présente Docteur Chouette, Chouette parce qu’il ausculte tous ses congénères ailés enrhumés tandis que Csil fait le tour de son quartier pour nous présenter Les voizins, des humains aux têtes bizarres et ces animaux qui la côtoient quotidiennement.

Quatre autres cahiers sont déjà annoncés et confiés à Laurent Corvaisier, ClémenceG., Géraldine Alibeu et la Belge Françoise Rogier. On est déjà impatient. (à partir de 3 ans)

Kitty, tout en fluo

Ces dernières années, l’artiste Kitty Crowther, lauréate en 2010 du prestigieux prix Astrid Lingren, a agrémenté ses coloriages de la couleur de luminance pour la signification spécifique et la forte énergie qu’elle apportait. Pour marquer ce tournant dans son œuvre, elle a été invitée par la formidable équipe du Chiroux à Liège, un lieu qui travaille avec tous les bibliothécaires de Liège et des environs, et son amie Brigitte Van den Bossche des Ateliers du Texte et de l’Image (ATI), pour la conception d'une exposition EN FLUO à laquelle elle a travaillé avec le commissaire Gilles Dewalque, également en charge de la réalisation des structures en bois. Elle y revisite la quarantaine de livres de sa vaste bibliographie parus depuis 1994. Un parcours de « boîtes-récits » alterne avec des matériaux bruts, comme le bois, et des objets variés, ainsi que des originaux. La couleur, bien entendu, y occupe une place essentielle, en particulier le fluo, couleur-lumière, et l’orange comme c’était le cas dans son album Je veux un chien et peu importe lequel (Pastel/L’école des loisirs) dont nous avons parlé en son temps dans le Ligueur. Elle y déroulait une galerie jubilatoire de chiens de toutes sortes.

L'exposition circule désormais à travers la Belgique et est visible jusqu’au 30 août à la bibliothèque Pierre Perret à Waremme, rue du Rèwe, 13.

En bonus, un Samedi récré autour de l’expo est proposé le 29 juin pour les 5-10 ans. Infos : passage9.be, centre culturel de Waremme, Place de l’École Moyenne, 9. 019/58 75 22 (23) - centreculturel@passage9.be

Kitty, tout en fluo

A lire aussi

Prix Versele 2024 : les livres lus élus…

Loisirs et culture

Prix Versele 2024 : les livres lus élus…

La boîte à Berk, de Julien Béziat (Pastel)

Loisirs et culture

La boîte à Berk, de Julien Béziat (Pastel)

Le hibou abasourdi, de M. Sowa et Joanna Lorho (La Pastèque)

Loisirs et culture

Le hibou abasourdi, de M. Sowa et Joanna Lorho (La Pastèque)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies