Loisirs et culture

Dès 7 ans
Un autre jeu que l’on attend depuis des mois et des mois, avec lequel on aguiche lecteurs et lectrices. D’abord, son emballage et son graphisme sont magnifiques. Il sort de la même écurie que Da Da Da, soit deux graphistes expérimentés dans le ludographisme qui en avaient marre d’adapter des Monopoly à tire-larigot et se sont mis à créer des jeux géniaux. Mi-jeu d’ambiance, mi-jeu de pli, Flip 7 est presque la copie conforme de Danger 13 de Ravensburger. Chez Matagot, on trouve son équivalent avec le très bon Gangs of Kyoto qui parlera davantage à vos enfants avec ses illustrations animalières.
Le principe de notre Flip 7 ? Un « stop ou encore » avec des valeurs de carte. Ici vous avez six 6, douze 12, etc. Vous pouvez demander des cartes à volonté, sans jamais obtenir de double, sans quoi vous sortez de la manche. À l’issue de la manche, on compte les points. Le premier, la première à atteindre 200 l’emporte. Tout cela sans compter les cartes spéciales qui vont soutenir la dynamique de jeu. C’est tout ? Non, c’est bien mieux que tout cela encore.
► CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
Nous avons rencontré plein de parents qui l’ont acquis en export, sans attendre la version traduite en français. Valéry, papa de deux enfants de 9 et 13 ans, est de ceux-là. « Première surprise, la version en VF est plus petite que celle US. Tant mieux, on la transporte plus facilement. On joue à Flip 7 depuis des mois. Pour nous, c’est d’abord un jeu d’ambiance. On peut même y ajouter des règles, genre taper sur la table pour demander des cartes. Il faut y jouer de façon hyper dynamique pour faire monter le suspens. Nous, c’est notre jeu de chevet avec Mojo de Flying games. On le sort. On se marre. On râle. On le redécouvre à chaque fois. Il sera bientôt chez tout le monde et va vite devenir culte ». On vous le prédit depuis des mois. Autant dire qu’avec pareil commentaire, on ne tombe pas sur notre culte…
À LIRE AUSSI