Vie pratique

Ils jouent, vous « causez »

Si, en tant que maman ou papa, vous aimez fréquenter avec votre petit bout un espace ouvert aux enfants de 0 à 3 ans (parfois, cela va jusqu’à 6 ans) accompagnés d’un de leurs parents, il vous est aisé de détailler ses atouts. Votre enthousiasme parle pour vous !

Pourquoi pousser avec son loulou la porte d’un bébés-rencontre de la Ligue des familles, d’une maison verte animée de l’esprit de Françoise Dolto, d’un lieu de rencontre enfants et parents lié à une consultation de l’ONE, émanant d’un centre de guidance, d’un CPAS, voire de plusieurs partenaires unis pour la cause ? À savoir déjà, ces espaces ont chacun leurs spécificités, mais ils ont aussi plein de traits communs.
Ils permettent aux parents de rompre leur isolement, de tisser des liens, de construire des solidarités. De se poser aussi. Nicole Nissen, chargée d’animation à la Ligue des familles : « Ces espaces répondent à un manque dans nos sociétés occidentales, car tout cela devrait se faire quasi naturellement ». Ils permettent de « sortir des lessives et des couches », de « prendre confiance en soi », d’« oser dire ‘Je n’en peux plus’ », témoignent des mamans qui y sont (encore) majoritaires par rapport aux papas.
Les enfants, eux, expérimentent la socialisation - en explorant, en jouant. Ils s’entraînent à la séparation dans un cadre sécurisant. Avoir la garantie de retrouver les bras de maman ou papa en cas de besoin, ça aide à s’aventurer vers les autres ! De leur propre aveu, les parents s’entraînent, eux aussi, à la séparation.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies